Lasagnes de potiron façon Alba Pezzonne
Alba Pezzonne, c'est une référence en la matière concernant la cuisine italienne. En feuilletant un magazine féminin...ce qui m'arrive rarement, j'ai accroché sur cette recette là mais je l'ai adaptée à ma façon.
Pas trois couches mais seulement deux et une version probablement allégée. Pas de lard de colonnatta, de saucisse ou de mozzarella.
Je vous conseille de cuisiner ces lasagnes la veille voire même, comme le dit Alba, d'en faire deux plats. Il vous en restera toujours un au congélateur pour des invités surprise
Pour 6 personnes
1 kg de potiron
1 cuillère à café de quatre-épices
poivre
50g +20g de parmesan
Pâtes à lasagne sêche
1 paquet
100g de jambon fumé de la Forêt Noire
250g de ricotta
40. + 40 g de noisettes concassées
Lait
Dans un faitout, déposez votre potiron coupé en morceaux. Sur feu doux, laissez le s'attendrir durant 20 minutes sans rajoutez d'eau puis écrasez le à la fourchette tout en rajoutant 50g de parmesan rapé, du poivre et les quatre-épices.
Sur une poêle à sec, torréfiez durant 3 minutes vos noisettes concassées. Réservez.
Dans votre plat à lasagne huilé, déposez une couche de lasagnes en les faisant se chevaucher légèrement puis votre potiron.
Couvrez de lasagnes.
Travaillez votre ricotta avec l'échalote émincée et la moitié des noisettes concassées. Etalez sur les lasagnes puis couvrez de jambon fumé.
Finissez par la dernière couche de lasagnes. Versez du lait de manière à humidifier légèrement votre plat.
Couvrez de papier aluminium et enfournez à 180°C durant 15 minutes.
A la sortie du four, parsemez de 20 grammes de parmesan rapé et du reste de noisettes concassées.