Velouté de courgettes très léger pour l'été...et les objectifs bikini
Comment ? Quoi? Bikini??? Maman chocolatine ???
Non, non, c'est juste pour plaisanter. Loin de moi l'idée de faire l'apologie du diktat de la minceur, de la jeune fille/femme/maman pulpeuse, tout en finesse ("squelettiforme"), en rondeurs ("merci monsieur le chirurgien ou le wonderbra"), de l'obsession des régimes ("Dr Dukan" pour ne pas le citer) et des privations en tout genre...
Non, non,non...c'est juste un velouté que je fais de temps à autre, très facile à faire, sans matière grasse ou presque pour donner bonne conscience à mes invités. Donc, non, vous ne prenez pas mon velouté pour mincir ou quoi que ce soit, vous le savourez pour le plaisir...promis?
Je reviens vers vous très vite...plein de choses à vous raconter d'un très beau week-end sur Paris. Mariage, fête des mamans, jolies photos incongrues et d'autres plus calines avec les enfants...bref, tout à classer et à raconter.
Pour 4 personnes
Pour le velouté
2 kilos de courgettes
5 gousses d'ail
1 oignon
pour le pesto maison:
1 botte de basilic
1 gousse d'ail
10 cl d'huile d'olive
30 g de parmesan
Epluchez vos courgettes, l'ail et l'oignon.
Dans une cocotte, mettez vos courgettes, vos gousses d'ail, l'oignon. Cuisez à la vapeur durant 15 bonnes minutes pour que tous les ingrédients soient très tendres.
Mixez ensuite et ajoutez un peu d'eau au fur et à mesure en fonction de la texture que vous voulez obtenir.
Servez accompagné de croutons de pain frottés d'ail (faits maison) et de pesto.
Pour le pesto maison, mixez les différents ingrédients (les puristes le font au mortier mais chut !) et réservez au frigo. Il se conserve très bien et est bien meilleur que les industriels.