Terrine de foie gras gourmande: vanille, praliné et noisettes
Malgré la chaleur tropicale, nous continuons à apprécier les bonnes choses et il arrive qu'on ait des occasions pour déguster le foie gras.
Si le foie gras à la vanille est un classique, j'ai eu une pensée toute particulière pour le chef Philippe Conticini avec ce foie gras. Je sais qu'il apprécie beaucoup la vanille mais aussi le praliné et les noisettes. Ce sont souvent des ingrédients qui reviennent dans ses recettes même si, vous vous en doutez, le Chef apprécie bien d'autres produits encore.
Insérer un praliné dans un foie gras n'est pas simple, il a fallu le doser avec parcimonie. Pour contrebalancer un peu le côté doux de la vanille et du praliné, j'ai enrobé le foie gras d'un mélange de noisettes et de grué de cacao.
Finalement, ce foie gras a été dégusté très rapidement à la maison même si ma Grande -cette fois-ci, c'est elle - a un peu râlé parce qu'elle n'aime pas le foie gras. Entre les champignons dont la truffe aborrhés par l'une, le foie gras par l'autre les huîtres pour la troisième, je sens que le menu de Noël va se compliquer un peu. Allez tant pis, champagne et champomy pour tout le monde!