Seize recettes de coquilles saint jacques pour les fêtes 2016
Si la saint jacques est de mes ingrédients préférés, notre consommation a beaucoup chuté en Guadeloupe. Toutefois, j'ai pu réaliser quelques recettes cette année.
La saint jacques se sert le plus souvent "à l'assiette". Il est donc difficile de les cuisiner pour une vingtaine de personnes d'autant qu'elle est assez onéreuse.
Bien sûr, ma grand-mère vous le dira: ce qui va de mieux avec la saint jacques, c'est la simplicité! Un simple beurre noisette, un peu de sel, une fondue de poireaux et les partisans de la cuisine "classique" seront aux anges.
Mais vous savez que, si j'aime les classiques, j'aime aussi chercher la petite touche d'originalité. Pour ma part, je l'aime beaucoup associée aux agrumes mais je l'ai aussi tentée en version terre-mer, associée à du roquefort, des petits pois, du potiron, des fruits de la passion, de la grenade...Les possibilités sont presque infinies.
Surtout, si vous l'utilisez congelée, laissez la dégeler tranquillement au frigo sur du papier absorbant (sans lait ni eau). Cette fausse astuce donnée par des "pros" de la surgélation rend vos saint jacques belles, brillantes...et gorgées d'eau. Elles rendront toute cette eau à la cuisson et vous n'aurez pas cet bel aspect un peu doré que l'on aime quand on les poêle.
Quant au corail, je ne le consomme pas car je trouve son goût trop fort mais c'est là un débat très personnel.
Voilà seize recettes qui vous inspireront pour cette année! Nul doute qu'il y aura des nouveautés l'an prochain. Comment arrêter d'aimer les saint jacques?
Dans des veloutés
Pétoncles et potiron poêlé, émulsion au potiron et lait de coco
En entrée
Tartelettes printanières aux petits pois et saint jacques en carpaccio
En plat principal
Saint jacques, crème de topinambour, et sabayon à la truffe
Saint jacques en carpaccio et dés de foie gras poêlé (ma recette préférée)
Saint jacques, jambon fumé et caramel d'orange
Saint jacques à l'orange et grand marnier