Bouchées de saint jacques et jambon fumé, caramel d'orange et potiron aux épices pour la Bataille Food

Publié le par Docteur Chocolatine

Ceux qui me lisent depuis longtemps savent combien les saint-jacques sont mon péché mignon. Malheureusement, en Guadeloupe, vous n’en trouverez jamais de fraîches et celles qui nous arrivent congelées sont souvent à un prix exorbitant.
Ces petites bouchées ont donc été partagées entre les trois chocolatines et leur maman, la quatrième chocolatine nous a sagement regardé durant ce temps car elle n'a pas encore l'âge pour les fruits de mer. Nous avons donc dégusté chacune notre saint jacques avec délectation.


La « potironnade » qui l'accompagne est un peu ma version de la giraumonade, typiquement antillaise, où les doudous créoles font revenir le giraumon avec de l’oignon, de l’ail, de la cive, des épices, un peu de crème ou du beurre...Chaque cuisinière ou cuisinier (ne soyons pas sexistes) a sa version. Le giraumon est devenu un de mes légumes favoris car sa douceur me permet de le cuisiner de différentes façons possible avec le succès toujours assuré à table.


Voilà donc ma recette pour la Bataille Food 30 de Béné où l'ingrédient orange devait se marier avec un épice. J'espère qu'elle lui plaira comme elle plaira probablement à Jenna, la fondatrice de la Bataille Food. Souvenez vous de la dernière édition où la charlotte comme une bûche à la crème de marrons  et poire  avait été inspirée par le thème de Lilie
 

Bouchées de saint jacques et jambon fumé, caramel d'orange et potiron aux épices pour la Bataille Food
Pour 4 personnes
12 saint jacques
6 tranches de jambon de parme
Le caramel d'orange
20 cl de jus d'orange
30g de sucre
La purée de courge aux épices:
1 oignon
800g de courge (giraumon chez nous)
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de 4 épices
La purée de courge aux épices:
Préparez "la potironnade" ou variante de la giraumonade des antillais (je vais me faire taper sur les doigts)
Faites revenir dans le beurre l'oignon émincé avec les épices. Ajoutez la courge coupée en morceaux et l'ail. Couvrez d'eau et laissez cuire à feu doux et à couvert durant 30 minutes environ. Mixez. Si la purée est un peu trop liquide, faîtes la déssécher en la remuant sur feu doux.
Les saint jacques
Enveloppez les saint jacques d'une lanière de jambon fumé que vous faîtes tenir à l'aide d'une pique (la pique peut s'enlever après cuisson).
Dans une poêle sur feu vif, faîtes faire un aller-retour 30 secondes sur chaque face aux saint jacques. Réservez.
Versez aussitôt dans la poêle chaude (déglacez) le jus d'orange avec le sucre. Raclez bien pour récupérer les sucs et faîtes réduire le jus. Vous obtiendrez plus que 5 cl d'un jus sirupeux.
Versez sur les saint jacques et servez aussitôt

 

Ici, pour la présentation, je me suis "amusée" à étaler la purée avec une spatule et faire des petits points avec le caramel. Mais c'est juste pour m'amuser et vous donner des idées. Vous faîtes comme vous voulez. L'important, c'est que vous vous régaliez!

Liste des participants 

Jenna Bistro de Jenna Mel en cuisine Les bonnes petites recettes de la grande pages Food Fun Foto   Envie d’une recette végétarienne Elsa Graine de faim Kely Evin sur son nuage  Petite cuillère et charentaise Gabrielle  La cuisine de Lillie Cookinmovie Céline  La conque d’or  Nietzhe Paillette & sac à main Sandra Avril (non blogueuse)  Maman Pâtisse La médecine passe par la cuisine  Cékikilafée Célinblog Céline  Presque bonne à marier  Sharing cuisine Oliver et Mr Woody !Mamou&co Corinne  Vagabondagedevi@nne  Cooking&bon Appetit Marie Je pâtisse pâtissons  pâtissez Fabienne Keskonmangemaman Hélène  Cuisine2soeurs Iza et Emy By acb 4 you Annie Le blog de Cata Catalina Framboise et Bergamote  Valérie My Afernoon Tea Céline Encore une lichette Anaîs une leprechaun en cuisine la femme à la tête de chou   Lilou et sa maman clem (non blogueuse 7 ans ! :) ) Leatycuisine  Musée gourmand 3 madeleines Sarah-eden Rosenoisettes Une French girl en cuisine Natacha La cuisine d’ici et d’ISCA Isabelle  Encore un gâteau Sandra  Quelques grammes de gourmandise Isabelle Cook a life by Maeva Aux délices de Vany  Les gourmands disent… Craquounette avenue ça sent pas un peu le brûlé là ? Virginie Rock The Bretzel  Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? Mademoiselle cuisine A fleur d’Oranger Hannah Clafoutis et Gribouillis Véro  Platapons Cécile  Au Fil du thym Flo

Melina et Chocolat  Aux Délices du palais sans lait Claire  Comme une envie de Céline 

ILoveCakes Valérie et Tom MG’cooking Mathieu Cosmictomatoes Ariana & Lucie Mel en cuisine Mélani  Virginie Chauveau et Aurélien (non blogueurs)  Bénédicte Douceursmaison

Bouchées de saint jacques et jambon fumé, caramel d'orange et potiron aux épices pour la Bataille Food

Commenter cet article

V
C'est avec grand retard que je prends connaissance de toutes les partications ...
La tu vas vraiment me faire craquer ! Ta as composé une belle association qui doit s'être terriblement gourmande .. ( Avec tout ce que j aime)
Bisous à toi
Valérie
Répondre
D
Merci Valérie! C'est vrai que les saint jacques sont souvent très appréciées. Bisous
E
Je ne sais pas si je tiendrai aussi sans Saint-Jacques, c'est un vrai délice ! Merci pour ce joli partage
Répondre
D
Heureusement, il y a les rayons surgelés :-)
I
Tu arrives à me donner faim alors que je sors à peine de table!
Répondre
D
Oups! Désolée alors! :-p
E
Oh là là... ça doit être terrible! J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
P
Miam !!!! Ta recette me mets l'eau à la bouche !
Répondre
D
Merci Platapons!
L
Je te comprends pour la St Jacques, mais je suis sûr que niveau crustacés & fruits de mer, en Guadeloupe, tu as largement de quoi de rattraper ;)
En tout cas, c'est très gourmand !
Répondre
D
Malheureusement, à part les ouassous et quelques poissons, ce n'est pas facile car il faut trouver le temps d'aller chercher du poisson frais. Mon rythme de travail m'oblige à faire au rapide au détriment de la qualité :-(
P
Haaa du salé... Et quel salé ! Je suis archi-fan de ton assocation St Jacques jambon potiron, mmh j'en veux !!!
Répondre
D
Comme je te comprends...personne (ou presque) ne résiste aux saint jacques
F
Bravo ! belle réalisation et surtout elle donneenvie de la dévorer :p
Répondre
D
Merci Fabienne!
O
Très jolie assiette. Cette recette semble excellente. J'adore la saint jacques ;)
Répondre
D
Merci beaucoup! Oui, c'était délicieux!
A
C'est super appétissant moi je signe de suite !
Répondre
D
Merci Aramina! Bisous
Q
Elles ont l'air délicieuses tes petites bouchées, et je comprend que les chocolatines se soient régalées....Merci pour cette recette, bisous
Répondre
D
Oui, on a vraiment apprécié!
C
Trop joli cette recette !! Je crois que je vais la tester... :) bravo !
Répondre
D
Oui, elle était vraiment délicieuse! Bisous
C
Quelle superbe recette !! J'ai les papilles qui frétillent :)
Répondre
D
Merci beaucoup Céline!
P
A l'heure du dîner, c'est une véritable torture :D Que des choses que j'adore dans un superbe plat !

Bises

Gabrielle
Répondre
D
Merci Gabrielle! Désolée pour la torture :-) Bisous
B
très belle assiette moi aussi c'est mon pêcher mignon et j'ai la chance de vivre en Normandie et dans un grand port !!! merci pour ta jolie participation !!! et bon début d'année colorée !
Répondre
G
Très tentant tes mignardises au st Jacques bravo
Répondre
L
Ciao, j'aime le sucré-salé et ta recette met l'eau à la bouche! Moi aussi les coquilles Saint Jacques j'adore!Et un peu comme toi, mais sur une autre île, la Sicile, elles sont rares, chères et congelées, donc je les mange en France, quand je reviens pour les vacances. Un plaisir de connaitre ton blog plein d'énergie! A bientôt!
Répondre
L
Une jolie recette salée..sucrée. Miam Miam!
Recette très gourmande!! Un peu plus dans le thème que notre suggestion! Bises et, à bientôt peut-être sur www.lesgourmandsdisentt.com
Répondre
J
Comme a ton habitude tu fait des recettes superbes avec une mis en scène incroyable !
Merci pour ta participation à la Bataille Food
C'est vraiment chouette !
Jenna
Répondre
D
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les liens vers ton blog et celui de la Cuisine de Lille. Il faut que je rectifie ça. Merci Jenna!