Pétoncles et potiron poêlé, émulsion de potiron au lait de coco

Publié le par Docteur Chocolatine

Merci à tous et toutes pour vos gentils messages. La reprise s'est bien passée. Finalement, la médecine, comme disait mon chef, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Des tendinites par ci, des maux de gorge par là...et je suis bien heureuse le soir de retrouver ma Mini mini et ses grandes soeurs. Même si, parfois, je me dis qu'au boulot, c'est moins bruyant.

Cette recette me trottait dans la tête depuis au moins un an avant que je ne la réalise. Vous allez dire que je suis bizarre mais j'avoue que c'est ça, l'esprit d'une gourmande tenace.

Alors quand Sandy m'a proposé de rejoindre les autres blogueuses pour illustrer la lutte contre l'endométriose, j'étais bien contente d'avoir cette recette sous mes fagots ou plutôt sous mes casseroles. 

Karibo a commencé l'an dernier en demandant aux blogueuses de publier une recette jaune pour illustrer ce mouvement. Parce ce que l'endométriose est une maladie trop fréquente et mal connue et mal diagnostiquée. Elle touche 1 à 2 femmes sur 10. Une maladie douloureuse, chronique, dont les conséquences pour une femme ne sont pas anodines tant sur sa vie de femme que sur ses projets de maternité...Pour votre amie, votre fille, votre conjointe, votre mère, votre soeur, votre voisine, votre cousine, votre collègue, l'inconnue que vous croisez tous les jours, votre nièce, votre tante, votre petite-fille, si l'idée vous plait, relayez-là sur vos blogs, sur les réseaux sociaux, auprès de votre entourage.

Que vous soyez blogueurs ou non, cela importe peu! Aidons à faire connaître l'endométriose grâce à nos recettes en jaune!

 

Pétoncles et potiron poêlé, émulsion de potiron au lait de coco
Pour 2 personnes
 
Le plat de pétoncles
100g de pétoncles
200g de potiron coupés en dés
30g d'amandes effilées
Emulsion potiron-coco
20 cl de lait de coco
150g de potiron
10 cl de l'eau de cuisson
1gramme de lécithine de soja
 
Epluchez et coupez en dés le potiron. Réservez 50g qui seront poêlés Plongez dans l'eau bouillante les 150g restants et cuisez les jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egouttez.
A la vapeur, faîtes cuires vos pétoncles durant 4 minutes. Réservez.
Les dés de potiron poêlé
Sur feu vif, faîtes revenir vos dés de potiron avec une cuillère à café de sucre dans une poêle dans lequel vous aurez mis un peu de matière grassse (huile d'olive, beurre ou huile de noisette).Poêlez jusqu'à ce qu'une petite croute apparaisse sur les dés de potiron.
L'émusion potiron-coco:
Mixez le potiron avec 10 cl de l'eau de cuisson. Ajoutez le lait de coco tiède et la lécithine de soja. Emulsionnez au couteau étoile du Bamix (ou au mixeur simple si vous n'avez pas de Bamix).
Dressage:
Dressez votre assiette en répartissant les pétoncles et les dés de potiron poêlées. Assaisonnez de fleur de sel.
Récupérez la mousse formée par le Bamix à l'aide d'une grande cuillère. Répartissez la tout autour des pétonces et des dés de potiron.
Au dessus, décorez chaque élément (pétoncles et potiron) d'une lamelle d'amandes.
Note sur la lécithine de soja
La lécithine de soja est un émulsifiant qui aide à stabiliser les mousses. Très utilisée dans l'industrie agro-alimentaire (gloups), elle est ici utilisée uniquement pour la formation de cette mousse, impossible à avoir sans elle.
Toutefois, bien sûr, vous pouvez simplifiez cette recette et utiliser uniquement une sauce potiron-lait de coco sans émulsionner.
 
Note sur le Bamix et le couteau étoile.
Le Bamix est un mixeur plongeant très puissant, plus performant encore que la plupart des autres mixeurs que j'ai utilisé auparavant. Le couteau étoile utilisé ici mixe la plupart du temps mais si vous le positionnez bien dans un liquide à 45°, vous pouvez créer une émulsion.
Et comme je vous dis tout, je suis aussi une vraie étourdie. Le couteau étoile à la maison se perd et ne se retrouve pas. Heureusement, ce site d'ustensiles de cuisine (qui, depuis, est devenu un de mes partenaires) le vend en pièces détachées. Ouf!
 
Pétoncles et potiron poêlé, émulsion de potiron au lait de coco
Pétoncles et potiron poêlé, émulsion de potiron au lait de cocoPétoncles et potiron poêlé, émulsion de potiron au lait de coco

Commenter cet article

Patou Karibo Sakafo 21/03/2015 19:01

Merci infiniment pour cette recette jaune qui m'a l'air savoureuse à souhait et qui va figurer en bonne place dans "les recettes jaunes". Merci d'avoir joué le jeu et de participer à sensibiliser autour de l'endométriose. A bientôt!

Dr Chocolatine 23/03/2015 11:02

Merci Patou! C'est bien normal. Une maladie bien cachée mais qui est bien douloureuse. Bisous

gridelle 21/03/2015 18:15

oh la la! ton émulsion a tout simplement l'air divine!

Dr Chocolatine 23/03/2015 11:03

J'avoue que là, je me suis un peu amusée. Heureusement, nous n'étions que deux pour déjeuner.

Anne 20/03/2015 12:45

Une recette qui me parle ! d'autant plus pour moi et les autres .......!!! Oui il faut en parler !
Chocolatine à six mois, bonne reprise !
Gros bisous Diane.

Dr Chocolatine 23/03/2015 11:03

Merci Anne! Gros bisous à toi aussi

CuisinetCigares.com 20/03/2015 10:57

Une très belle et délicieuse recette pour cette cause ! Merci Diane d'avoir "joué" le jeu !
J'adore tous les plats à base de lait de coco !! et cette charmante assiette me fait de l'oeil, je te raconte même pas combien ! ^^
Bravo ! ce fut une bonne occasion pour te lancer ;-) et courage pour la suit de ta reprise :))
Plein plein plein de bises !
Sandy xxx
PS : n'oublie pas de mettre le lien de ta recette chez Patou...

Dr Chocolatine 23/03/2015 11:04

C'est fait ma Sandy! Merci à toi pour m'avoir motivée. Gros bisous et bon lundi!