Je repars sur les bases pour mieux vous parler de la gourmandise que j'apprécie le plus en ce moment : les choux sous toutes leurs formes. Eclairs, Paris-Brest, religieuses, saint honoré (ah le saint honoré, mon dessert préféré), choux et même gougères salés..
En la matière, le fameux livre "Sensations Choux" de Philippe Conticini est une merveille.
Les petits choux ont détrôné depuis quelques années les macarons. Il est vrai que, côté préparation, ils sont quand même moins compliqués. Mais faîtes confiance aux chefs pour vous trouver quand même des raisons pour les réussir mieux que vous.
Le craquelin est quand même une bonne aide. Il aide au développement harmonieux de la pâte à choux en empêchant la vapeur de s'évaporer, il donne plus de croustillant aux choux et surtout un plus bel aspect.
A la portée de tous, vous pourrez même demander à vos enfants de vous aider à détailler les ronds avec les emporte-pièces.
N'hésitez plus à réaliser un craquelin, il vous permettra de réaliser de très beaux choux!
Le craquelin :
80g de beurre doux en pommade
100g de cassonade
100g de farine
1 pincée de fleur de sel
Dans le bol du robot et avec le fouet plat ou à défaut dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène.
Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson et réservez au réfrigérateur. Dès que vos choux (ou vos éclairs) sont prêts à être enfournés, découper des disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux à l'aide d'un emporte pièce (ou d'une douille en métal) ou bien des bandes rectangulaires si ce sont des éclairs.
Le craquelin n'ayant pas d'oeufs, il peut se conserver sans problème une semaine au réfrigérateur.