Sandwich cake roulé au saumon
Cela faisait au moins un an que je voulais réaliser un sandwich cake. Pour la Battle Food complètement roulée de Bénédicte (Florence d'Au fil du thym a eu bien raison de craquer pour ses îles flottantes!) j’avoue que j’ai eu, comme d’habitude, beaucoup d’idées. Donc, vous vous en doutez: ceci n'est pas un sandwich cake ordinaire.
J’ai craqué sur le concept du « roulé vertical » aperçu sur Pinterest, ma grande source d'inspiration en ce moment. Ne le voyant qu’en sucré, j’ai voulu changer un peu et l'imaginer en salé. Le manque de temps commence à se faire sentir car les week-ends sont régulièrement remplis en cette fin d’année. Alors ce sandwick cake, idéal pour l’été, m’a semblé bien plus adapté.
Au final, ça cale pas mal et la famille Chocolatine l'a dégusté en entrée/plat principal. Il fait chaud ici alors l'appétit est un peu diminué. J'aurais bien rajouté quelques dés de pomme granny au milieu mais j'ai eu peur de l'aspect à la découpe
- 200g de fromage frais type fromage fouetté ou saint moret
- 200 de saumon en tranches (j’ai pris des chutes mais ce n’est pas l’idéal)
- 150g de fromage frais + 2 cuillères à soupe de fromage blanc (pour le dessus)
- Aplatissez le pain de mie à l’aide d’un rouleau. Détaillez chaque tranche en deux. Tartinez chaque tranche de fromage frais puis déposez le saumon dessus.
- Sur une petite planche en carton, fixez une pique apéritive au milieu. Enroulez entre vos doigts la première tranche et posez la sur la pique. Tartinez le pourtour de fromage frais. Et enroulez la deuxième tranche (côté saumon sur le pourtour de la première tranche).
- Continuez ainsi en essayant de bien faire le tour de chaque rond avec une tranche puis deux puis trois…en fonction du diamêtre. Arrêtez vous quand vous êtes arrivés à la taille désirée. Veillez bien entre chaque cercle réalisé à bien tasser avec vos doigts en réalisant une pression périphérique. Couvrez tout autour de papier aluminium puis le dessus.
- Avec un cercle à pâtisserie, tassez bien et laissez reposer une nuit au frigo.
- Le lendemain, recouvrez de fromage blanc, décorez de ciboulette sur le pourtour et de tomates cerises au milieu et dégustez.