Panna cotta au chocolat noir et noisettes caramélisées
Si vous cherchez le dessert particulièrement rassasiant pour les envies de chocolat, cette panna cotta est pour vous. Je la qualifierai de dessert interactif car il faut rajouter après chaque bouchée ou presque quelques noisettes caramélisées
Je voyais passer régulièrement des panna cottas chez les amies blogueuses. Tellement alléchée, j'ai craqué alors pour une recette très simple, crémeuse et savoureuse: la panna cotta au chocolat noir. Bien sûr, vous pourriez la parfumer avec des notes d'épices, cannelle, cardamome, vanille, fève tonka ou des zestes d'agrumes ou bien même, déposer quelques fruits rouges.
Lorsque je l'avais réalisée la première fois, c'était accompagnée d'un fondant au chocolat et caramel beurre salé qu'affectionne tout particulièrement mes chocolatines. Mais je trouve que le côté plus simple de ces noisettes caramélisées est encore plus gourmand. Gourmand, croquant...??? :-)...Et pourquoi pas un peu de fleur de sel, comme dirait Philippe Conticini?
Un conseil: ne dépassez pas les 66% sur le type de chocolat noir. Vous aurez alors une crème suffisamment puissante sans amertume.