Mousse au chocolat noir et myrtilles: un dessert à l'assiette
J'avais réalisé ce petit dessert il y a quelques temps mais les myrtilles semblent être de plus en plus présentes sur nos étals. Avant, elles étaient rares et je constate avec étonnement que ce n'est plus le cas.
Elles souvent très grosses, un peu comme les "bleuets" au Canada. Nous les dégustons souvent avec du fromage blanc ou du porridge au petit déjeuner. Mais ce jour là, pour mes invités d'un soir, c'était une envie d'un dessert "en noir" qui m'est venue à l'esprit, une sorte de composition où tout est prêt à l'avance et il n'y a plus qu'à assembler au dernier moment.
Ce dessert est équilibré au niveau des papilles si on ne force pas trop sur la quantité de caramel. Il faut que ce soit juste deux-trois cuillères à café, pas plus et utiliser un sucre un peu amer, le muscovado, qui est également fort en goût.
La mousse au chocolat à l'ancienne de Marie Morin est parfaite pour ce petit dessert car elle utilise exactement les mêmes ingrédients que si la réalisiez vous même. Avec le gros pot familial, vous pouvez facilement former des quenelles qui se déposent dans votre assiette. Sinon, bien sûr, vous pouvez réaliser une mousse au chocolat maison comme ici ou là.
Un gros pot de mousse au chocolat à partager Marie Morin