Voici arrivé le temps de la Bataille Foodl. L'idée du mois était de jouer sur les couleurs.
Le contraste entre le bleu/noir des myrtilles et la blancheur de chantilly au mascarpone m'a beaucoup plu. Et puis, c'est une tartelette bien gourmande pour fêter le début du mois tout en douceur. Cet été, pendant plusieurs jours, j'ai eu envie d'une belle tarte aux myrtilles et celle dégustée chez mon pâtissier préféré lillois n'a pas été à la hauteur. Du coup, j'ai
L'association tonka et myrtilles se retrouve aussi dans ce délicieux flan pâtissier.
La marraine de cette édition Charlie Cocotte, a été nommé par Léa de J'aime pas la Salade. . Je n'avais pu participer pour cause de vacances (chic alors!). Je rappelle que la Bataille Food est organisée actuellement par Valérie du blog 1.2.3 Dégustez après avoir été fondée il y a quelques années par Jenna.
Pour 6 petites tartelettes
Pour la pâte sablée (il vous en restera sûrement) à préparer la veille
250g de farine
1 oeuf
150g de beurre doux
80g de sucre glace
1 pincée de sel
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf et la farine en plusieurs fois et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
Pour des tartelettes: faîtes cuire à 180°C durant 12 minutes puis chablonnez.
C'est à dire passez du chocolat blanc fondu sur le fond. Cette étape est vraiment indispensable pour imperméabiliser le fond de la tarte (la marmelade peut imprégner le fond et couler - véridique).
La compotée de myrtilles
200g de myrtilles
35g de sucre
2 feuilles de gélatine de 2 g
Dans une casserole, portez à ébullition les myrtilles avec le sucre en remuant régulièrement. Hors du feu, ajoutez la gélatine. Mixez brièvement puis coulez sur vos fonds de tartelettes. Réservez au frigo
La chantilly à la tonka
20 cl de crème liquide entière
40g de mascarpone
15g de sucre glace
Une heure avant, râpez la tonka dans la crème et laissez infuser au frigo.
Mélangez la crème, mascarpone et sucre glace et fouettez au batteur jusqu'à obtenir une belle chantilly. Réservez dans une poche à douille cannelée.
Sur vos fonds de tarte garnis de compotée, déposez quelques myrtilles fraîches. Dressez ensuite la chantilly et parsemez encore de fruits frais.