Presque toute dernière recette avant les fêtes.
J'avais pour consigne de faire un dessert sans gluten et sans chocolat pour un goûter d'anniversaire. Je me suis longtemps creusé la tête et puis j'ai suivi l'idée d'un merveilleux mais en bûche. Noël arrivant à grand pas, impossible donc de louper l'occasion d'une bûche.
J'ai eu des félicitations des ados du jour et je suis ravie d'avoir pu leur faire plaisir. Voilà...ce soir, beaucoup d'entre vous commenceront à se pencher sur les valises.
J'espère que vous ne souffrirez pas trop des grèves pendant les vacances.
Pour 6 à 12 personnes (en fonction des appétits)
Pour la meringue suisse
90g de blancs d'oeufs
150g de sucre
Montez les blancs avec le sucre au bain-marie puis laissez refroidir tout en continuant à battre. Votre meringue doit être très ferme.
Sur votre papier sulfurisé, déposez à l'aide d'une poche à douille deux rectangles de meringue de la taille de votre moule à bûche voire un peu plus petit.Enfournez à 90°C durant 1h30 environ. Réservez
Pour la mousse praliné (il vous en restera)
125g de praliné
75g de lait
2 feuilles de gélatine
40 cl de crème liquide entière
Montez la crème en chantilly bien ferme. Réservez.
Faites fondre à feu doux le lait et le praliné, ajoutez la gélatine et remuez bien. Laissez tiédir puis incorporez en trois fois la chantilly.
Coulez ensuite environ le tiers dans votre moule à buche. Déposez le premier rectangle de meringue, le plus petit. Coulez ensuite le reste. Déposez délicatement le deuxième grand rectangle sans qu'il se casse puis filmez et bloquez au froid;
Le pralin
Pour 500g de praliné
Réalisation : 30 minutes
150g de noisettes
150g d'amandes
200g de sucre
10 cl d'eau
2 pincées de fleur de sel
Torréfiez les noisettes et les amandes dans le four à 150°C durant 20 minutes. Laissez le refroidir.
Dans une casserole à fond épais (ou cuivre) ou une cocotte en fonte, portez le sucre et l'eau à 116°C. Versez les fruits secs et remuez jusqu'à ce que le sucre blanchisse autour.
Continuez à remuer sur feu moyen pendant 20 minutes sans cesser pour éviter que les fruits brûlent. Le caramel se forme petite à petit tout autour et vous devez obtenir une couleur blond foncé.
Laissez refroidir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé durant une heure.
Mixez par "à coup" vos fruits secs caramélisés jusqu'à obtenir des petits morceaux assez fins et réservez dans un grand bocal.
Montage
Démoulez la bûche. Parsemez de pralin tant qu'elle est encore congelé puis laissez la décongelez tranquillement 4 à 6 h au frigo.