Galette des rois très coco
C'est probablement l'une de mes meilleures galettes sans vouloir me jeter des fleurs. La crème frangnipane noix de coco/vanille/rhum a un parfum exquis, une épaisseur et un crémeux très gourmand.
Le visuel est top et les pâtes feuilletées (pourtant pas maison) sont parfaites. Je suis conquise.
Pour 8 personnes
Pour la crème pâtissière au lait de coco et vanille (il en restera)
300 ml de lait de coco
2 gousses de vanille tahitensis de David
3 jaunes d'oeufs
70g de sucre
30g de maïzena
20 g de beurre
1 cuillère à soupe de rhum
Pour la crème de coco
100g de noix de coco
100g de beurre
100g de sucre glace
2 oeufs
2 pâtes feuilletées du commerce (je les ai pris chez Grand Frais et j'ai été épatée de leur croustillant)
Le sirop
50g de sucre / 50 g d'eau
Réalisez la crème pâtissière au lait de coco
Portez à frémissement le lait de coco avec les grains de vanille. Laissez infuser une heure.
Fouettez les jaunes, le sucre et la maïzena. Versez le lait de coco vanillé dessus puis reversez dans la casserole et mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le beurre et le rhum. Versez dans un plat, filmez et laissez au frais au moins une heure
Passez à la crème de coco
Mélangez noix de coco rapée, beurre pommade et sucre glace. Ajoutez les œufs et mélangez doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Pesez la crème coco - elle faisait 370g chez moi - et ajoutez une moitié de crème patîssière (soit 220g ) - certains disent un tiers mais je me fonde sur la recette de Philippe Conticini. Réservez au frais au moins deux heures.
Étalez ensuite les pâtons.
A l'aide d'un cercle à tarte (environ 24 cm de diamètre), étalez (grâce à une poche à douille 1cm) la crème en essayant de former un léger dôme. N'oubliez pas la fève.
Passez à l'eau le pourtour avec un pinceau puis posez le deuxième pâton par dessus. Collez délicatement et réservez au frigo toute une nuit. Si le cercle tout autour de la pâte est trop grand, en vous aidant d'un cercle réglable (super pratique) à l'aide d'un couteau très aiguisé ou d'un scalpel (on reconnaît le doc), coupez tout autour d'environ une distance de 3 cm du cercle de crème en veillant ne pas écraser la pâte.
Le lendemain, dorez une première fois au pinceau. Puis 30 minutes après une deuxième fois.
Préchauffez le four à 175°C
Effectuez 5 trous dans la pâte (nord/sud/est/ouest) et un au milieu (celui du milieu je mets un petit rouleau de papier sulfurisé dedans). Réalisez vos motifs à la pique apéritive ou au scalpel.
Enfournez durant 30 minutes, si elle dore trop, vous pouvez baissez à 120 les dix dernières minutes. Veillez à ce que la galette soit bien cuite sinon elle risque de retomber.
Lustrez aussitôt au sirop. Répartissez de la noix de coco dessus pour la déco et régalez vous.