Tartelettes coco-citron vert, inspiration virgin mojito
Parfois, quand je dis "j'apporte le dessert", il me manque l'inspiration. C'est l'hôte qui nous invitait ce soir là qui me dit "j'aime beaucoup la noix de coco".
Un peu de réflexion et hop, j'ai confectionné ces petites tartelettes qui ont beaucoup plu malgré le fait que certaines chocolatines ne sont pas des grandes fans de coco.
Version mojito sans le rhum, ça passe bien!
Pour 6 tartelettes (attention, il vous restera de la mousse : vous pouvez l'utiliser pour des verrines mais la quantité est difficilement divisable)
La pâte sablée :
200g de farine
1 pincée de sel
70g de beurre
70g de sucre glace
50g d’œuf (1 oeuf)
1 pincée de sel
70g de beurre
70g de sucre glace
50g d’œuf (1 oeuf)
Mélangez dans un saladier, la farine, le sel et le beurre froid coupé en cubes. Sabler (à la main ou l’aide du batteur K) la pâte. Vous devez obtenir une texture de sable mouillé.
Ajoutez le sucre glace et le beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte sablée homogène en travaillant le moins possible la pâte.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (sur une épaisseur de 3 mm environ) et glissez au frigo pour au moins 2H.
Sortez la pâte 15 min avant et découpez 6 disques. Foncez la pâte dans les moules à tartelettes préalablement beurrés. Coupez la pâte en trop à ras des moules. Pré-cuire les tartelettes à blanc 10 min à 170°c.
Ingrédient de la base rocher coco :
75g de noix de coco râpée
75g de sucre
50g de blanc d’oeuf
50g de lait de coco
Mélangez tous les ingrédients ensemble. Répartissez la préparation dans les fonds de tartelettes. Terminez la cuisson des fonds de tartelettes coco citron vert 15 min (dans le four à 170°c).
Laissez refroidir.
Mousse coco / citron vert :
130gr de lait de coco
20gr de jus de citron vert
le zeste d'un citron vert
20gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
3 feuilles de gélatine
2 blancs d’oeufs
60gr de sucre
20gr d’eau
25cl de crème liquide entière
Faîtes ramollir la gélatine dans de l’eau très froide.
Chauffez légèrement ensemble le lait de coco et le jus de citron. Mélangez les jaunes et les 20gr de sucre au fouet, versez le liquide chaud dessus puis remettez le tout sur feu doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à épaississement. C'est le principe d'une crème anglaise donc ne dépassez pas les 82°C. Cela va très vite. Hors du feu ajoutez la gélatine égouttée. Fouettez pour bien homogénéiser le tout, laissez refroidir à température ambiante.
Montez la crème liquide en chantilly (non sucrée), réservez la au frigo.
Réalisez une meringue à l'italienne : portez à 115-118°C les 60gr de sucre et l’eau.
Commencez à monter les 2 blancs d’oeufs au robot. Dès que le sirop atteint les 118°, versez en filet lentement sur les blancs sans cesser de fouetter, continuez à battre jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillant. Cela prend environ 5 minutes car la meringue doit également former bec d'oiseau
Incorporez doucement la meringue dans la crème coco/citron puis ajoutez délicatement la crème fouettée.
Incorporez doucement la meringue dans la crème coco/citron puis ajoutez délicatement la crème fouettée.
Déposez cette mousse dans des moules souples ronds puis laissez congeler une nuit.
Le lendemain déposez les mousses sur les tartelettes et laissez décongeler.
Base citron vert
-
2 feuilles de gélatine (ou 4 g de gélatine en poudre)
-
4 citrons verts
-
60 g de sucre en poudre
Dans une casserole, chauffez le jus des 4 citrons verts. Ajoutez le sucre pour qu'il se dilue puis hors du feu, versez la gélatine essorée.
Versez délicatement sur les fonds de tartelette à la coco et bloquez au froid pour qu'ils se solidifient bien. Puis déposez les dômes de mousse dessus et laissez décongeler une nuit au frigo.
Le lendemain, décorez de coco râpée et de zestes de citron vert et régalez vous.