C'est une recette un peu particulière que je vous livre aujourd'hui et que j'ai réalisée à l'époque du (???ème) confinement.
Un peu long et quand même bien joli, je crois que c'est pour le "défi" du pâté en croûte que je me suis laissée tenter. Pas nécessaire d'avoir un moule spécifique, je l'ai confectionnée dans un moule à cake rigide mais avec quelques "frayeurs" au démoulage.
Doux lundi à tous sous ce beau soleil automnal.
La pâte sucrée au cacao
460g de farine
40g de cacao en poudre
80g de sucre
150g de beurre
2 oeuf
1 cc de sel
Au batteur K, réalisez la pâte puis filmez la et réservez au frigo au moins deux heures.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la au rouleau. Préparez un moule à cake rigide en beurrant bien les parois et foncez votre pâte à l'intérieur. N'hésitez pas à découpez des pans pour qu'elle adhère mieux.
Tapissez le fond de papier sulfurisé et remplissez de pois chiches jusqu'au bord. Enfournez pendant 25 minutes et si les bords commencent à être bien cuits.
Enlevez délicatement le papier et continuez à cuire jusqu'à ce que l'ensemble de la pâte soient bien cuit.
Le croustillant
50g de chocolat
25g de beurre
3 crêpes dentelles
Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre. Mélangez avec les crêpes dentelles émiettées finement et étalez le croustillant sur la pâte déjà cuite à blanc. Remettez au congélateur pour qu'il fige bien.
Les poires pochées au miel
3-4 petites poires assez fermes
750ml d'eau environ
100g de miel
Zestez tous les citrons, récupérez leur jus.
Epluchez les poires en les gardant entières et frottez leur chair avec l'intérieur de l'écorce des citrons afin de garder leur belle couleur. (à l'origine, j'ai enlevez le tronçon central mais il vaut mieux le garder, ça confère une meilleure tenue aux poires une fois cuites)
Portez à ébullition l'eau, le miel, le jus des citrons Remuez bien afin que le sucre fonde.
Quand le sirop bout, plongez les poires puis baissez sur feu doux, couvrez et laissez cuire trente1 cinq minutes. Egouttez, laissez refroidir, séchez délicatement avec du papier absorbant. Déposez les poires dans le fond du moule au dessus du croustillant.
La panna cotta à la crème de marron
2 feuilles de gélatine
150g de crème de marrons
30 cl de crème liquide entière
10 cl de lait
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient rempli d'eau froide. Faire chauffer dans une casserole sur feu doux le lait et la crème liquide jusqu'à ce que la préparation atteigne l'ébullition. Ajouter la crème de marrons. Mélanger puis ôter du feu. ajouter la gélatine bien égouttée. mélanger jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Laissez tiédir et couler dans le pâté croute. Réservez au frais.
Faites fondre du chocolat au bain marie et badigeonnez sur le dessus des poires.
Servez aux gourmands qui seront ébahis de ce qu'ils trouveront dans leur assiette.