Confiture de prunes du jardin
Mon stock de confitures commençait à frôler le zéro à la maison. C'est pourtant dommage que je n'eusse pas profiter des abricots ou des pêches cette année. J'avais probablement la tête ailleurs.
Des prunes dans le jardin du Papa Chocolatine et voilà que j'ai préparé quatre pots de confiture dont un pour lui (échange de bons procédés).
Dénoyautez les prunes. Mélangez les avec le sucre, recouvrez d'un linge et garder 12h au frais. Versez les prunes,le sucre et le jus dans une grande casserole.
Portez à ébullition tout en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Ajoutez la pectine et continuer la cuisson pendant 2 minutes.
Mettez en pot dans des récipients préalablement lavés à l'eau bouillante. Remplissez les pots presque à ras bord, les fermer et laissez les refroidir à l'envers sur un torchon (attention à ne pas vous brûler, assurez-vous que les pots sont bien fermés avant d'effectuer cette opération très soigneusement en prenant toutes les précautions nécessaires). Se conserve 1 an dans le noir et 15 jours ouvert dans le réfrigérateur.