Millefeuille déstructuré
Pour Noël, si vous n'avez vraiment pas envie d'une bûche, je vous propose un dessert à l'assiette parfait pour une tablée de 4 à 8 personnes. Il est à l'honneur du calendrier gourmand de ce jour pour des desserts de Noël autrement avec
Je me suis inspirée d'un pâtissier qui réalisait un millefeuille à l'assiette sur instagram et j'ai créé ma propre version car il y avait des feuilles de brick dans le frigo.
Très gourmand, je suis franchement accroc à ce millefeuille étonnant.
Pour 6 personnes
Coupez avec des ciseaux de cuisine les feuilles de brick en moitié puis découpez un rectangle dans chaque moitié et des petites bandes à l'intérieur.
Badigeonnez les de beurre puis saupoudrez de sucre. Calez les entre deux feuilles de papier cuisson et deux plaques de cuisson. Enfournez à 250 pendant 5 minutes. Elles doivent être dorées. Si ce n'est pas le cas, prolongez un peu la cuisson.
Le caramel au beurre salé soit maison, soit celui d'Isigny pour sa tenue au top
Les noisettes caramélisées
Faites torréfier les noisettes à 160°C durant 10 minutes. Dans une casserole, réalisez un caramel à sec. Enrobez les noisettes du caramel et réservez sur une feuille de papier cuisson. Détachez chaque noisette l'une de l'autre une fois refroidies.
Montage:
Dans votre assiette, réalisez un boudin de crème, collez sur le côté deux bandes de feuilles de brick, ajoutez une deuxième boudin. Avec une douille fine, dressez un petit trait de caramel au beurre salé. Rajoutez un deuxième boudin et parsemez de noisettes.
Ceci est une suggestion. Vous pouvez très bien: étalez le caramel au fond de l'assiette, déposez des domes de crême pâtissière, dressez dessus les feuilles de brick en rectangles voire un peu brisées et les noisettes. Bref, amusez vous!