Les coquilles de Noël ou cougnous

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est une tradition du Nord de la France que j'ai découverte en arrivant il y a quelques années. Les coquilles représentent en réalité un p'tit jésus emmailloté. Une simple brioche qui se vend tout le mois de décembre mais que l'on déguste plus particulièrement pour la Saint Nicolas avec un bon chocolat chaud.

Je ne suis pas allée très loin pour chercher la recette. C'est Manu, blogueuse bien connue, qui habite dans ma région qui m'a soufflé la recette.

Les coquilles de Noël ou cougnous
Pour 4 cougnous ou coquilles
500 g de farine
15 g de levure fraîche de boulanger
180 g de lait
100 g de beurre demi-sel pommade (mou)
2 œufs
80 g de sucre
1/2 cc de sel

1 jaune d’œuf mélangé à un peu de lait
 
Dans la cuve de votre robot muni du pétrin ou dans votre machine à pain ou dans un saladier et avec vos petites mains, déposer la farine, émietter la levure fraîche et mélangez au lait tiédi (pas chaud). Versez la farine mélangée au sucre dessus puis commencez à pétrir.
Versez pendant le pétrissage les oeufs battus puis le beurre pommade.

Pétrir pendant 10 à 15 minutes, la pâte doit être lisse et élastique. Couvrez d'un linge humide et laisser doubler de volume à côté d'une source de chaleur
 
Préchauffer le four à 160°C.
 
Déposer alors le pâton sur le plan de travail fariné, le diviser en 4, puis chaque pâton à nouveau en 3 : 1 grosse boule et 2 petites.
Formez le coeur du cougnou avec les gros pâtons, ils seront légèrement allongés. Ajoutez à chaque extrémités les petits pâtons façonnés en boules.
 
Laissez à nouveau reposer 45 minutes, dorez au pinceau avec le jaune d'oeuf et recouvrez de sucre perlé.
Enfourner pour à peu près 30 minutes et dégustez

Commenter cet article