Couronne des rois "à la lyonnaise" ou presque.
A Lyon, l'on trouve souvent dans les boulangeries une jolie brioche aux pralines et aussi la tarte aux pralines. Elles sont toutes les deux si roses, si sucrées que c'en est un vrai régal pour les grands enfants que nous sommes.
Pour les Rois (cette année, j'étais un peu en retard et vous pouvez le comprendre), j'ai improvisé cette jolie brioche. Car, oui, je l'avoue, je n'aime pas la galette frangipane. Probablement à cause de l'amande amère dont le goût est assez particulier.
Dans mon enfance, je me régalais des couronnes à la fleur d'oranger du Sud de la France. Voici donc un petit rappel...
Ingrédients
500 g de farine de blé
70 g de sucre
5 oeufs et 1 jaune
250 g de beurre doux
Des pralines
10 g de sel fin
20 g de levure de boulanger
Eau tiède
5 cL d'eau de fleur d'oranger
Mélanger la levure avec de l'eau tiède.
Mettre dans un saladier la farine, le sel, le sucre et la levure diluée. Malaxer le tout à la main et ajoutez les oeufs un par un.
Mettre ce mélange dans le batteur et travailler la farine ( environ 1 minute) puis ajoutez le beurre ramolli et l'eau de fleur d'oranger.
Pétrir à nouveau durant 2 minutes maxi ( il faut que la pâte se détache des bords du batteur ). Rajoutez à la fin deux cuillères à soupe de pralines que vous aurez concassées et mélangez doucement.
Mettre dans le saladier. Filmer et laisser reposer une heure au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Former une couronne avec la pâte (en gros, vous mettez votre coude au milieu et vous le tournez un peu pour faire le trou). Introduisez la fève ( IMPORTANT )
Couvrez ensuite votre couronne et laissez la gonfler jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Dans un bol, mélanger le jaune avec une cuillère à soupe d'eau. Badigeonnez en la pâte. Piquez quelques pralines sur le dessus et enfournez durant 30 minutes.
Il ne vous reste plus qu'à tirer les rois une fois la couronne refroidie.
Devinez qui était la Reine cette année ?