Effilochée de haddock sous purée de topinambour et devinette
Il arrive parfois que j'ai le droit à une journée où je peux récupérer ma grande fille et plutôt qu'elle mange à la cantine, lui proposer un bon repas à la maison.
Depuis que leur papa est revenu, c'est souvent le vendredi. On mange à trois (parfois quatre) un repas certes très simple ( car nous sommes en carême) mais partagé. Et c'est bien le plus important !
J'aime beaucoup finir la semaine avec un moment privilégié en famille. C'est un peu la carotte qui nous fait avancer et repartir du bon pied.
Pour cette recette, cela va vous plaire. Des légumes, du poisson, une jolie présentation et voici un petit plat qui ravit mes petits oisillons.
Ce n'est pas courant de manger du topinambour mais c'est assez sucré pour qu'elles apprécient le mélange avec le haddock, poisson par contre à la chair fine et salée.
Savez vous d'ailleurs le prénom du capitaine Haddock? Je vous le dirai dans mon prochain post (il est défendu de regarder sur internet avant de jouer ).
Pour 4 personnes
1 kg de topinambour ( 500g quand épluchés)
2 pommes de terre (environ 250g)
500 g de haddock
Mettez vos pommes de terre épluchées détaillées en cube dans l'eau froide
portez à ébullition. Ajoutez les topinambours.
Laissez cuire 15 minutes puis égouttez en réservant l'eau de cuisson
Passez au mixeur et ajoutez l'eau de cuisson pour obtenir une purée lisse
Ne salez pas car le haddock va vous apporter le sel dans le plat.
Dans un mélange moitié-eau moitié lait, pocher votre haddock durant 10 minutes (après avoir porté ce mélange à ébullition).
Dépiautez le haddock. Enlevez le maximum d'arêtes.
Composez vos cercles avec la base du haddock surmontée de la purée de topinambours. Et dégustez chaud !
Les topinambours au goût du jour ! - Son délicat goût d'artichaut vous fera oublier sa texture un peu rustique. - La liste complète des recettes du dossier.
http://chefsimon.lemonde.fr/dossiers/recettes-de-topinambours/show_list