Trop de viande rouge est mauvais pour la santé

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Je sens que je vais m'attirer les foudres de tous les associations de carnivores. Je suis abonnée par mail à une revue médicale qui recense l'actualité des journaux sur le plan de la santé. Je me fais le relais de cette revue qui m'a interpellé hier.

Source : Endoscoop. santé

 

viande-rouge-sportif-3.jpg

 Images : crédit internet

L'Express observe que selon une étude américaine parue dans les Archives of Internal Medicine, menée par An Pan ( faculté de santé publique de l'université de Harvard), "consommer une portion de viande de boeuf, de porc ou d'agneau chaque jour accroît nettement le risque de mortalité, surtout si cette viande a été transformée".

 

En revanche, remplacer une telle portion de viande par du poisson ou de la volaille entraîne une nette diminution de ce risque de mortalité. Elle serait comprise "entre 7 et 19% selon l'aliment de substitution" note le magazine.

 

Les chercheurs, qui "ont analysé des données de deux études ayant porté sur 37698 hommes et 83644 femmes, suivis pendant plus de 20 ans", écrivent ainsi avoir "constaté qu'une consommation régulière de viande rouge entraînaint un risque élevé de mortalité par maladies cardio-vasculaires et par cancer".

 

L'Express indique que "le risque est encore plus important "avec la viande transformée", catégorie qui inclut notamment le bacon, les saucisses et le salami, poursuivent-ils. Consommer une portion de viande rouge fraîche ou transformée tous les jours augmente le risque de mortalité de 12%, comparativement aux personnes en consommant peu ou pas. Cette augmentation du risque s'élève à 13% pour la viande non transformée et à 20% quand elle est transformée" ajoute le magazine.

 

Le Parisien aborde également cette étude et livre la conclusion des auteurs : "Remplacer une portion de viande roue par une de poisson, de volaille, de noix, de légumes secs, de laitages allégés ou de céréales complètes réduit nettement le risque de mortalité".

 

pyramide_alimentaire.png

 

 

Critique personnelle :

 

Pour ma part, je sais que certaines personnes ne mangent pas assez de viande rouge. A mon avis, il est bénéfique d'en manger une à deux fois par semaine et d'alterner avec les viandes blanches, les poissons (gras et maigres) et les oeufs.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est néfaste d'en manger tous les jours ( logique puisque de ce fait vous excluez les autres sources de protéines, parfois plus riche en oméga-3 ou moins riche en graisses saturées, sources de cholestérol) et encore plus de manger des viandes transformées (mais là aussi c'est logique).

 

Difficile pour ceux qui aiment la charcuterie !

Mais cela fait longtemps que l'on sait que la charcuterie élève le mauvais cholestérol (LDL) et que le poisson augmente le bon cholestérol (HDL), protecteur des artères.

 

En somme, varier votre alimentation est aussi protecteur.

La viande rouge apporte du fer, la viande blanche est plus légère, les poissons gras apportent des oméga-3 tandis que le poisson maigre est plus léger également.

 

Commenter cet article

E
Comme toujours en alimentation, il faut varier.<br /> Merci pour ce relayage d'article.<br /> Personnellement je ne mange pas beaucoup de viande car je l'aime de très bonne qualité et ma foi, on ne peut donc pas en manger tous les jours.<br /> Alors j'alterne avec des protéines végétales etc...<br /> Le seul aliment que je cuisine peu et je le regrette est le poisson... Faut que je progresse sur le sujet.
Répondre
U
<br /> <br /> J'avoue que moi aussi, j'ai des progrès à faire sur le poisson. Je ne maîtrise pas trop les cuissons des viandes et des poissons et puis, ça empeste vite la maison. Mais avec les petits et le<br /> papa, je suis bien obligée d'en faire. Alors que spontanément, je m'en passe...<br /> <br /> <br /> Dans deux ans, toi aussi, ce sera des viandes mijotées, des poissons en morceaux etc...Mais je crois que Margaux n'est pas trop difficile !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je suis d'accord avec toi. Il est prudent d'en manger moins souvent mais hors de question de s'en priver totalement. Et puis tout dépend comment on cuisine la viande rouge aussi. Je pense que cuire<br /> des saucisses dans de l'huile ne revient pas au même que cuire du boeuf en pot au feu à l'avance et enlever la couche de gras le lendemain. Ici beaucoup de gens banissent totalement la viande.<br /> Qu'on devienne végétarien parce qu'on refuse de tuer un animal pour le manger OK, mais pour des raisons de santé c'est n'importe quoi. Je viens de lire un article écrit par un chirurgien. Les<br /> maladies cardio vasculaires ne seraient pas provoquées par le cholesterol mais par une inflammation des artères due à un excès d'oméga 6 (huile de colza et de maïs qui ont remplacé le beurre bani<br /> des produits industriels) et de sucres transformés.<br /> http://www.sott.net/articles/show/242516-Heart-Surgeon-Speaks-Out-On-What-Really-Causes-Heart-Disease
Répondre
U
<br /> <br /> Ca ne me paraît pas idiot. Je crois qu'il faut un bon rapport oméga3/oméga 6 pour que l'alimentation équilibrée<br /> <br /> <br /> J'ai aussi entendu parler d'une maladie inflammatoire de l'intestin dans l'enfance liée à un excès de produits transformés qui aboutiraient ensuite à une perte de contrôle de l'appétit par lésion<br /> des "mini-neurones intestinaux", perte de contrôle qui perdurerait à l'âge adulte.<br /> <br /> <br /> Autre étude : l'helicobacter pylori, bactérie responsable de l'ulcère gastrique, pertuberait elle aussi la sécrétion des hormones de l'appétit et influencerait directement sur le diabète chez les<br /> personnes obèses.<br /> <br /> <br /> Les mécanismes de l'obésité sont certainement multifactoriels. L'important serait d'arrêter de conspuer les gros en leur disant que c'est de leur faute et qu'ils mangent mal mais de les aider à<br /> se sentir mieux dans leur corps ( sans obligatoirement maigrir ) et à ne pas développer les complications de l'obésité (hypertension, diabète, cholestérol)...<br /> <br /> <br /> Quand je parle de diététique à une personne en surpoids, ça me prend au minimum 1/4 d'heure. Donc, faut vraiment du temps et de la qualité de travail pour arriver à quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br />
G
vraiment très intéressant, et merci aussi pour tes réflexions pertinentes!
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Gridelle !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai de plus en plus de mal à acheter de la viande le poisson nous convient parfaitement et j'évite aussi la charcuterie Mr doit surveiller le cholestérol héréditaire
Répondre
U
<br /> <br /> C'est bien. Je crois que c'est ce qu'il faut faire même si seulement 1/3 du cholestérol sanguin est liée à l'alimentation et le reste à la fabrication par le foie lui même ( les gênes tout<br /> simplement).<br /> <br /> <br /> De la viande rouge une fois par semaine. Viande, poisson ou oeufs une fois par jour ( donc un repas "végétarien" à inclure systématiquement ). Généralement, je conseille par exemple de faire un<br /> repas avec un peu de fromage (un peu, je précise) le soir par exemple puisqu'à la cantine, on propose souvent de la viande ou du poisson ( quoique leurs qualités ne sont pas toujours au top)...<br /> <br /> <br /> j'espère que mes conseils vous aideront. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pour une fois le parisien ne dit pas que des bêtises, les fruits secs et noix sont remplis,de fer et sont parfaits contre l'anemie.
Répondre
U
<br /> <br /> Oui, faut aimer, j'avoue que je préfère encore manger de la viande de temps en temps...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il fut un temps ou je devais en manger tous les jours pour raison de santé, manque de globules rouge et anémiée mais Heureusement cette époque est révolue et nous n'en mangeons qu'une foispas<br /> semaine a la maison. Mais quand tu manges une coquotte préparée avec amour a base de boeuf , carotte, oignons, panets, etc et que tu en manges tous les jours est ce pareil? Viande cuite dans le jus<br /> de la cocotte ... Est ce moins gras ou pas ?ai besoin del'avis du médecin etde la chef cuisinière, bisoux,
Répondre
U
<br /> <br /> Ben je pense qu'en effet une cocotte de viande mijotée est meilleur qu'une saucisse. Mais pas de viande tous les jours je pense. D'autant qu'au bout d'une semaine, même un délicieux pot au feu<br /> commence à te lasser non?<br /> <br /> <br /> Personnellement, au point où j'en suis et parce que manger de la viande tous les jours ne me conviendrait pas, je préconiserai une supplémentation en fer par médicaments. Même si cela peut<br /> entrainer des inconvénients digestifs.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />