Trop de viande rouge est mauvais pour la santé
Je sens que je vais m'attirer les foudres de tous les associations de carnivores. Je suis abonnée par mail à une revue médicale qui recense l'actualité des journaux sur le plan de la santé. Je me fais le relais de cette revue qui m'a interpellé hier.
Source : Endoscoop. santé
Images : crédit internet
L'Express observe que selon une étude américaine parue dans les Archives of Internal Medicine, menée par An Pan ( faculté de santé publique de l'université de Harvard), "consommer une portion de viande de boeuf, de porc ou d'agneau chaque jour accroît nettement le risque de mortalité, surtout si cette viande a été transformée".
En revanche, remplacer une telle portion de viande par du poisson ou de la volaille entraîne une nette diminution de ce risque de mortalité. Elle serait comprise "entre 7 et 19% selon l'aliment de substitution" note le magazine.
Les chercheurs, qui "ont analysé des données de deux études ayant porté sur 37698 hommes et 83644 femmes, suivis pendant plus de 20 ans", écrivent ainsi avoir "constaté qu'une consommation régulière de viande rouge entraînaint un risque élevé de mortalité par maladies cardio-vasculaires et par cancer".
L'Express indique que "le risque est encore plus important "avec la viande transformée", catégorie qui inclut notamment le bacon, les saucisses et le salami, poursuivent-ils. Consommer une portion de viande rouge fraîche ou transformée tous les jours augmente le risque de mortalité de 12%, comparativement aux personnes en consommant peu ou pas. Cette augmentation du risque s'élève à 13% pour la viande non transformée et à 20% quand elle est transformée" ajoute le magazine.
Le Parisien aborde également cette étude et livre la conclusion des auteurs : "Remplacer une portion de viande roue par une de poisson, de volaille, de noix, de légumes secs, de laitages allégés ou de céréales complètes réduit nettement le risque de mortalité".
Critique personnelle :
Pour ma part, je sais que certaines personnes ne mangent pas assez de viande rouge. A mon avis, il est bénéfique d'en manger une à deux fois par semaine et d'alterner avec les viandes blanches, les poissons (gras et maigres) et les oeufs.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est néfaste d'en manger tous les jours ( logique puisque de ce fait vous excluez les autres sources de protéines, parfois plus riche en oméga-3 ou moins riche en graisses saturées, sources de cholestérol) et encore plus de manger des viandes transformées (mais là aussi c'est logique).
Difficile pour ceux qui aiment la charcuterie !
Mais cela fait longtemps que l'on sait que la charcuterie élève le mauvais cholestérol (LDL) et que le poisson augmente le bon cholestérol (HDL), protecteur des artères.
En somme, varier votre alimentation est aussi protecteur.
La viande rouge apporte du fer, la viande blanche est plus légère, les poissons gras apportent des oméga-3 tandis que le poisson maigre est plus léger également.