Sabayon aux clémentines pour enfant
Voici le mercredi, et j'ai encore une recette pour les enfants à vous livrer. J'espère que ça vous plaît et que je pourrai vous en donner assez souvent. Suggérez moi des idées aussi car, parfois, moi aussi, j'ai l'angoisse de la table blanche...
Quand je fais des macarons, après, et comme tout le monde, il me reste des jaunes d'oeufs.
Ce qui est pratique car, après tout, on peut vite les réutiliser pour un sabayon ou une crème brulée. J'avais déjà essayé la crème brulée ( au roquefort d'ailleurs). Cette fois-ci, j'ai voulu tenter le sabayon. La technique n'est pas très difficile si on adopte celle du bain-marie.
L'idée d'une mousse sucrée, aérienne, au dessus de fruits nature, m'a plu pour mes enfants. J'ai remarqué que les clémentines sont assez appréciées des enfants (s'ils acceptent la peau). Je voulais donc les accommoder d'une façon qui sorte de l'ordinaire et puis, les desserts, le week-end et les mercredis, on a le droit de les perfectionner un peu.
Pour 3 personnes
6 clémentines sans pépins juteuses
3 jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe de sirop à l'orange ou exotique
1 cuillère à soupe de sucre de canne
1 pincée de cannelle
1 cuillère à soupe d'armagnac ou de marsala ( uniquement pour les adultes)
Epluchez vos clémentines. Enlevez le maximum de peaux blanches. Ce travail peut même être fait par plusieurs petites mains.
Disposez au fond d'un ramequin
Dans une petite casserole au bain-marie, fouettez votre mélange jaune d'oeuf-sucre-sirop jusqu'à ce qu'il épaississe. Ajoutez au dernier moment la cannelle.
Versez sur les clémentines et enfournez sur grill trois minutes. Attendez que cela refroidisse avant de servir à vos petites têtes blondes et régalez vous avec eux de ce joli dessert fruité.