Velouté du Barry
Ca y est, c'est lundi. Le week-end est passé à une folle allure surtout quand on se déplace pour une virée parisienne. Plein de photos à vous faire partager, des bouilles craquantes et puis aussi, une belle gourmandise à vous présenter. Demain promis...Aujourd'hui, c'est velouté. Parce que, tous les dimanches soirs ou presque, je fais la soupe de la semaine.
Je ne suis pas particulièrement fan du chou-fleur mais parfois, j'ai des envies. Je ne sais pas si c'est lié à bébé 3 ou tout simplement le besoin de varier mes menus mais, si cela fait plaisir à toute la famille, je ne résiste pas.
Ceci est une version un peu légère du velouté Dubarry. J'avais vu beaucoup de recettes où l'on utliise un roux (farine+beurre) pour épaissir le velouté et même des jaunes d'oeufs (???).
J'ai remplacé ce roux par une pomme de terre car son amidon épaissit les potages.
Quant à la crème, je vous avoue qu'on peut presque s'en passer. J'ai fait les deux versions, avec et sans, et c'est tout aussi bon.
Pour décorer, j'avais taillé un coeur dans du saumon fumé avec un emporte pièce et un peu de chantilly à l'estragon
Pour 4 personnes
Le velouté:
1 chou fleur
50 cl de bouillon de volaille
50 cl de lait
1/2 blanc de poireau
1 pomme de terre moyenne
La crème chantilly:
5 cl de crème entière
1 cuillère à soupe d'estragon haché frais
Portez votre bouillon à ébullition. Plongez votre chou-fleur que vous aurez détaillé en bouquets (sans son trognon), votre pomme de terre épluchée et débitée en cubes et votre blanc de poireau émincé.
Versez le lait.
Laissez frémir à couvert durant 30 minutes.
Mixez avec un mixeur plongeant en versant votre crème entière.
Montez 10 cl de crème entière avec de l'estragon et décorez vos pièce de saumon fumé avec.
Le saumon fait une interface entre le velouté chaud et la crème froide de façon à ce qu'elle ne fonde pas trop vite dans l'assiette.