Littérature...pour grands et petits (gourmands ou non)
En ce moment, pour des raisons de santé, je ne cuisine presque plus.
Mais j'ai toujours de nombreuses recettes qui attendent de vous être dévoilées. Et je ne pourrai pas ne pas continuer à vous faire saliver un peu tout de même...je sais bien que, tout comme moi, vous êtes sans doute un peu gourmands.
Comme mes mains ne veulent plus travailler ni en cuisine, ni ailleurs, pour occuper mon esprit, parce qu'il est important de pouvoir se poser et se soigner, je me suis mise tout doucement à lire ou plutôt à relire.
En premier, Michèle Barrière et ses romans policiers historiques et culinaires. Je vous laisserai découvrir des personnages hauts en couleur, tous passionnés par la cuisine, où se mêlent intrigues, meurtres et recettes de cuisines.
On y apprend qu'au Moyen-Age, nos ancêtres dégustaient une cuisine savoureuse et épicée...
Je vous cite Souper Mortel aux Etuves, Meurtres à la Pomme d'Or, Natures Mortes au Vatican et le dernier après cette trilogie (mais qui la suit de façon logique) Meurtres au Café de l'Arbre Sec
Deuxième choix...Vous avez peut-être vu Slumdog Millionaire, l'histoire d'un garçon des bidonvilles qui gagne au jeu de Qui veut gagner des Millions?
Le livre, dont le film est tiré, se nomme "L'histoire fabuleuse d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire"...Aussi poignant que le film.
Troisième choix, beaucoup moins drôle, très très sombre, c'est un auteur du nord, Franck Thilliez.
Je l'avais découvert avec Gattaca (où on croise une tête chercheuse du Service de Santé des Armées) , j'ai continué avec Le Syndrôme E, j'ai dévoré Mémoire Fantôme, j'ai été fascinée par la Chambre des morts.
C'est très noir, très sombre...les détails médicaux sont extrêmement précis. Il faut avoir le coeur très accroché. Je les ai tous lus (sauf le dernier). Je suis complètement accroc à cet auteur mais je le déconseille aux dépressifs.
Les personnages sont souvent des anti-héros, à la personnalité complexe et attachante.
Je ne peux que vous conseiller vivement cet auteur. Tous les résumés des romans sont ici
Vous remarquerez que j'aime beaucoup les romans policiers. Toute petite, déjà, je me repaîssais des romans d'Agatha Christie. Mary Higgins Clark me laisse un peu indifférente car j'ai un peu la désagréable impression de relire le même roman.
Sans être chauvine, je préfère nos auteurs français...
Enfin pour vos enfants, trois livres qui vous plairont aussi. Je précise que ma grande chocolatine a 5 ans et demi. C'est donc pour tous les enfants à partir de 4 ans. Les dessins sont beaux, ils sont tous bien écrits et je pense qu'ils peuvent plaire aux plus grands (8-10 ans...)
La première est une très belle histoire de courage. "Toinon, la Soupe" raconte l'histoire d'un paysan bien courageux qui se retrouve pourchassé par un loup. Comment va t-il s'en sortir? Avec malice et bravoure !
C'est une amie qui m'est très chère qui avait offert ce livre à Petite Chocolatine pour l'arrivée de sa petite soeur.
La seconde, "Mimi Biscuit et la fée Cabosse", est l'histoire d'une petite fille, punie par sa grand-mère parce qu'elle refuse de manger le gâteau au chocolat fait maison.
Elle se retrouve amenée par une petite sorcière dans un royaume où flotte une odeur de brulé. D'où vient-elle? Comment aider ceux qu'elle rencontre à réaliser le gâteau au chocolat de leurs rêves? Une histoire savoureuse avec les recettes de l'auteur et de la dessinatrice à la fin du livre.
La troisième, c'est aussi une drôle d'histoire que ma Grande Chocolatine aime beaucoup. Celle d'une sorcière qui empeste la chambre d'une petite fille de son odeur de fromage. "La Sorcière Camembert" raconte l'aventure de cette petite fille et son petit frêre pour se débarrasser de la sorcière. C'est drôle et ça se lit facilement.
J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ces suggestions.
Ne m'en voulez pas, je vous en prie, si je ne suis pas très présente en ce moment. J'espère continuer encore quelque temps à vous donner envie de cuisiner. Mais pour l'instant, la cuisine n'est pas mon lieu de prédilection...