C'est mardi gras : un gâteau de crêpes poire-crème vanillée

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Pour Mardi Gras, c'est encore l'occasion de faire des crêpes. D'autant que j'avais promis d'en faire à ma grande fille dès le retour de son papa. Après, ce ne sera plus que le week-end car, traditionnellement, demain, nous entrons dans le Carême. 

 

Sur la blogosphère, les recettes des crêpes font place à des gâteaux de crêpes sucrés ou salés. Plus consistants mais plus jolis et surtout un peu plus pratique.

 

Le nôtre, malgré "seulement dix crêpes", nous a tenu durant deux jours : deux diners légers avec ce gâteau en dessert et deux goûters. Dur d'en venir à bout et pourtant il était bon !

 

J'avais imaginé une sorte de gâteau aux fruits mais je voulais une crème qui sorte de l'ordinaire pour l'accompagner. Ma crème mousseline à la vanille n'était pas si légère : c'est pour cela que je l'ai alterné avec des couches uniquement fruitées mais très douce.

 

Tiens, et si j'essayais au praliné un de ces jours?

 

Cette recette participe au défi de Chef Damien sur la vanille. 

Vous avez jusqu'au 29 février pour participer.

 

P1030304Pour les crêpes

 

200 g de farine

50 g de maîzena

4 oeufs

1 cuillère à café de levure du boulanger

1 cuillère à soupe de sucre

75 cl de lait

1 cuillère à soupe de rhum

1 cuillère à soupe d'huile

 

 

Battez vos oeufs dans un saladier puis incorporez la farine, la maïzena, la levure, le sel et le sucre. Délalayez avec du lait.

Ajoutez le rhum et l'huile.

 

Laissez reposez une heure à température ambiante.

 

Faites vos crêpes à la crêpière. Pour cette recette, une dizaine suffisent largement.

Il vous restera de la pâte que vous pouvez conserver jusqu'au lendemain ou congeler.

 

Pour votre crème mousseline vanillée

25 cl de lait

3 jaunes d'oeuf

60 g de sucre

50 g de beurre

10 g de farine

15 g de maïzena

1 gousse de vanillle

 

3 poires émincées finement

 

Fendez votre gousse de vanille en deux. Grattez l'intérieur.

 

Faîtes chauffer le lait et la gousse.

Battez vos jaunes avec le sucre et ajoutez y la farine et la fécule. Délayez avec le lait chaud puis remettez sur le feu.

Portez en ébullition en n'arrêtant surtout pas de remuer jusqu'à épaississement.

Hors du feu, incorporez le beurre coupé en morceaux. Retirez votre gousse de vanille.

Laissez reposer au frais durant deux heures en ayant couvert le bol contenant la crème.

 

P1030306

 

 

Montez votre gâteau : 

Prenez les crêpes refroidies une par une et empilez les en alternant la crème vanillée et des morceaux très fins de poire.  

Posez une assiette par dessus et laissez reposer toute une nuit au frigo. Ce dessert en sera encore meilleur le lendemain

 

Pour soigner le présentation, j'ai découpé le gateau en cercle et décoré de poires en fines lamelles.

 

Et vous qu'avez vous prévu pour Mardi Gras ? 

 

 

Commenter cet article

S
Il est généreusement garni ce gâteau et bien fondant, pas comme certains que l'on voit parfois qui ont l'air tout secs.<br /> <br /> Sinon j'ai bien reçu ta carte, je ne pourrais te dire quand vu que mon méchant mari l'avait mise dans un coin au milieu d'une pile de paperasse, je l'ai trouvée par hasard. Merci à toi c'est pas<br /> souvent que je reçois du courrier de France.
Répondre
U
<br /> <br /> Oh le coquin ! Bon,ouf, je respire, le courrier arrive aux states. C'est sympa.<br /> <br /> <br /> Oui, c'est vrai qu'il était fondant (encore plus avec un petit coulis par dessus) mais franchement, fallait avoir de l'appétit. Il est vraiment pour 8 ou 10 gourmands ce gâteau. Comme quoi, les<br /> crêpes, ça cale<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
U
<br /> <br /> Rooo la gourmande ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ferai sans doute faire des crêpes même si ici on me suggère des beignets que je réussis bien .....mais la friture faut que je prépare mon mental des jours avant.......C'est un plaisir de lire<br /> tes recettes et autres .....
Répondre
U
<br /> <br /> C'est vrai que la friture, mon nez n'y résiste pas. Je n'y arrive pas. C'est pourquoi je crois qu'on en trouvera rarement voire jamais sur mon blog. Il y a des choses comme ça qui ne passe pas.<br /> Entre une frite et un carré de chocolat, j'ai vite choisi.<br /> <br /> <br /> Allez les crêpes c'est vite fait au moins ! Et ça se conserve bien ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il a suffit que Pascal voit ton post une fois de plus pour en demander aujourd'hui . Bon j'avaispas prévu ça moi . J'ai du taff a rattraper. Pour le diner alors ... Grosses bises et a très vite .<br /> Ta rentrée c'a été ?
Répondre
U
<br /> <br /> Je suis éreintée. Je n'ai qu'une seule envie dès que je rentre : me scotcher au canapé..malgré le boulot à la maison. Avoir son homme à la maison, ce n'est pas si reposant finalement<br /> Encore un mois et demi avant de pouvoir être en congé. Pfff...<br /> <br /> <br /> <br />