Poêlée de courgettes, curry et amandes par Frédéric Anton
Après une journée particulièrement mémorable hier, je suis bien contente d'être passée au jour suivant. Si j'avais pu vous filmer la scène où, supputant que mes filles avaient fait un bêtise ( "Mamaaan, Petite Chocolatine a cassé quelque chose à vous"), je mets le pied dans la salle de bains, Mini-Chocolatine dans les bras et...me mets à faire un vol plané, Mini-Chocolatine avec.
Je tombe sur mon postérieur, qui s'est rappelé à moi toute la journée et surtout, ma Mini-Chocolatine a eu une belle frayeur et probablement une petite bosse à la tête.
Pourquoi? Parce que, pensant cacher leur bêtise, les filles avaient ramassé les bris de verre avec une balayette et nettoyé l'huile en l'étalant avec le gant. Je ne vous dis pas mon état d'esprit, partagé entre la bonne intention qui était derrière et la douloureuse chute qui s'en est suivie).
Bref, je préfère me rappeler de choses plus agréables comme cette recette que j'apprécie énormément.
Une recette de Frédéric Anton, le chef du Pré Catelan à Paris, paru dans un Elle à Table l'an dernier où j'ai remplacé le chorizo (aliment que je trouve trop fort) par des dés de canard fumé et où j'ai oublié la menthe parce qu'une maman fatiguée n'a plus de cerveau...
Heureusement cela n'a gêné personne et toute la tablée a trouvé cela très bon.
Difficile de présenter de façon harmonieuse une salade...Le gros plan, je l'espère, de toutes ses couleurs; vous donnera l'envie de la goûter...
Pour 4 personnes
2 belles courgettes
60g d'amandes émondées
80 g de dés de canard fumé
1 gousse d'ail
10 feuilles de menthe (oubliées)
4g de curry en poudre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
Réédit de 2017: là, j'ai remplacé les dés de canard fumé par des lamelles de chorizo (30g) légèrement grillées et je n'ai pas oublié les feuilles de menthes. C'était toujours aussi délicieux.
Coupez vos courgettes non épluchées en dés. Assaisonnez-les avec le curry, le poivre et le sel. Ajoutez l'ail haché
Dans une poêle où vous aurez versé une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites "sauter" à feu vif vos courgettes. Puis ajoutez vos amandes et les dés de canard fumé. Faîtes revenir pendant au moins 5 minutes : les courgettes doivent rester un peu craquantes.
Laissez tiédir avant de servir.
Alors? C'est une salade qui sent bon l'été, ça !