Coupe glacée Paris-Brest par Philippe Conticini
L'occasion d'une virée gourmande avec une amie blogueuse, c'est très dangereux. On se retrouve devant la vitrine de notre pâtissier préféré et devenons furieusement tentées de tout goûter ou presque.
Annie a eu un coup de coeur pour le Grand Cru Vanille et je n'en suis pas étonnée, ayant moi-même défailli devant tant de vanille dans une bouchée. Mais notre grande surprise a été cette coupe glacée que le Chef proposait pour l'été. Nous pouvions choisir plusieurs desserts classiques en version glacée. Nous avons goûté celle du Saint Honoré et du Paris-Brest. Le Saint honoré était composée d'une glace vanille avec des brisures de pâte feuillettée et de la vanille en poudre. Toutefois, c'est la coupe glacée Paris-Brestqui nous a épatée. Il faut dire que le praliné, depuis que je connais Philippe Conticini, j'en suis une grande fan. Annie et moi avons vraiment apprécié cette coupe très pralinée (?) - praliné peut-il devenir un adjectif? - où les choux sont si petits que nous les avons pris pour des noisettes.
Alors, en pensant à elle et à Philippe Conticini, la semaine dernière, j'ai composé cette coupe glacée. Parce que la cuisine nous permet d'inviter ceux qu'on aime à notre table (et dans nos coeurs) sans qu'ils se déplacent tout à fait.
- Mettez dans une casserole l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Chauffez jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu puis hors du feu, jetez d'un coup alors la farine.
- Touillez touillez fort sur feu moyen jusqu'à avoir une pâte d'un seul bloc qui se détache de la paroi avec une légère pellicule au fond de la paroi : on appelle cela une panade. Durant cette étape, vous desséchez la pâte mais vous incorporez également de l'air à l'intérieur, ce qui est important pour que les choux gonflent
- Versez cette panade dans un autre récipient ou au mieux dans votre robot avec le batteur K puis fouettez la jusqu'à ce que la vapeur arrête de s'échapper lorsque vous la battez. Ajoutez les oeufs battus, progressivement (à chaque fois attendre que ceux ci soient complètement absorbés) tout en remuant énergiquement.
- Déposez alors des petites quantités de pâte encore tiède à la poche à douille n°5 sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
Un doux souvenir d'un fabuleux moment avec Annie. Elle sait que je pense à elle malgré les milliers de kilomètres qui nous séparent actuellement