Je commence l'Avent en vous proposant un grand classique. Ce biscuit roulé peut très bien être servi pour un anniversaire que pour une table de fêtes. Très simple, servez le en tranches fines accompagnée d'une compotée de fruits ou d'un sorbet pour rafraîchir un peu vos invités
Ici, la crème au chocolat est agrémentée de pralines roses, un peu clin d'oeil à nos affinités lyonnaises mais vous pouvez très bien les remplacer par des noisettes et décorer donc dans ce sens. Rien de compliqué donc dans ce biscuit roulé qui a été très apprécié des enfants dimanche dernier.
Pour 6 personnes
Pour la pâte au chocolat et pralines:
200g de chocolat
20g d'huile neutre (tournesol)
20g de pralines hachées
pour le biscuit :
4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
2 blancs d'oeuf
125 g de sucre
125 g de farine
1 pincée de sel
15g de cacao amer (Van Houten)
La décoration:
1 pot de pâte à tartiner chocolat-noisettes (200g)
des billes colorées et des pralines roses
Commencer par préparer la ganache :
Au bain-marie, faîtes fondre le chocolat et l'huile. Incorporez les pralines hachées et réservez.
Préparer le biscuit roulé :
Préchauffer le four à 180°.
Auparavant, mélangez la farine et le cacao, ça évite les grumeaux tout noirs. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre pendant 2-3 minutes, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine et le cacao, bien mélanger. Monter les 6 blancs en neige ferme.
Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant pour que la pâte s'assouplisse. Puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Verser la pâte blanche sur la plaque et enfournez pour 8 minutes environ. Le biscuit est prêt quand votre doigt "rebondit" dessus.
Sortez le biscuit du four, le retournez sur un linge humide ou du papier sulfurisé, le démouler très délicatement.
Rouler ensuite le biscuit dans le papier sulfurisé.
Lorsque la ganache est suffisamment refroidie, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement et rouler à nouveau celui-ci.
Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir.
Filmer et laisser au frais au moins 4 heures.
La décoration:
Faîtes chauffer la pâte à tartiner au bain-marie. Posez votre biscuit roulé sur une grille et versez la pâte dessus de manière uniforme. Attendez qu'il fige puis posez au dessus quelques bandes de papier.
Parsemez de billes colorées. Pour les côtés, basculez un peu le biscuit en penchant la grille et terminez en les déposant au doigt pour les perfectionnistes.
Décorez de pralines roses sur les côtés et servez.