Les bûches de Noël selon vos envies et quelques conseils
Je commence fort avec le prermier dimanche de l'Avent en vous proposant déjà des bûches. En effet, quelques unes peuvent se préparer très à l’avance et se congeler. Comme la bûche demande parfois beaucoup de travail et est un peu « le clou du spectacle », le « bouquet final », il m’est avis que vous ne voulez pas la rater.
Dans mon livret de recettes spécial fêtes que vous pouvez télécharger, je vous donne justement quelques astuces sur trois des bûches qui sont présentées ici. Donc, pour tout vous dire, lorsque je me décide pour une bûche pâtissière à la maison, celle-ci sera réalisée deux à trois semaines à l’avance. Le seul point que je réalise le jour même est le glaçage car il supporte mal la congélation.
Si vous choisissez une bûche, sachez qu’après un repas un peu lourd, elle devra plutôt être légère et fruité. Au contraire, si votre repas est plutôt léger, vous pouvez vous la choisir chocolatée ou roulée.
Je vous prépare un article également sur les ustensiles à avoir pour les bûches de Noël. Comme disent les américains "Stay tuned"
Mais surtout la bûche à Noël, c'est toute une histoire!
Il y a ceux qui l'achètent chez leur pâtissier, ceux qui la choisissent en grande surface, ceux qui la préfèrent glacée, ceux qui l'aiment chargée de crème au beurre, ceux qui n'aiment pas les bûches, ceux qui se demandent encore s'ils pourront arriver à faire tenir une part de bûche dans leur estomac après tous les autres plats, ceux qui ne jurent que par le chocolat, ceux qui n'aiment surtout pas la décoration dessus...Bref, chacun a son opinion sur la bûche et ça en devient presque politique. Comme dirait Stromae, "t'es de droite ou t'es de gauche/ t'es beauf ou bobo de Paris?"..."Ni l'un, ni l'autre".
Je vais donc vous raconter mes bûches et vous pourrez choisir celle qui vous plaît en fonction de vos envies
Pas du tout classique :
Bûche tout chocolat, légère et moelleuse, un baba chic pour ceux qui préfèrent prendre leur temps et commencer trois jours avant
Sans lactose, un biscuit roulé aux saveurs de la pomme confite "comme une tatin"
Buche comme une "tatin" au confit de pommes et caramel beurre salé
Pour les classiques qui aiment la tarte au citron meringuée et ceux qui aiment épater sans se compliquer la vie : un biscuit roulé au citron, une crème au citron et un glaçage à la meringue
A l'avance
Une terrine que vous pouvez couler dans votre moule à bûche
(en multipliant par trois ou quatre les proportions)
La terrine fondante speculoos et poires
Sans gluten, très gourmande et très très simple
(1/2h de préparation, une nuit au congélateur)
Sans gluten, toujours...un peu longue à réaliser mais si savoureuse, une buche au chocolat associée aux saveurs du gingembre confit, de la banane et du fruit de la passion. Pour les fans de Pierre Hermé
Pour les perfectionnistes, ceux qui ont de la patience et un certain niveau en pâtisserie, la buche "Graffiti" au chocolat, caramel et praliné. Un peu riche mais si gourmande!
Pour ceux qui veulent retourner en enfance et déguster un nuage de biscuit roulé, Monsieur Conticini est là. Mais, comme il vaut mieux la réaliser le jour même, mieux vaut s'entraîner au moins une fois avant...et avoir tout préparé à côté.
Un gâteau roulé sans prise de tête abordable pour tous, une recette très classique de Jean-François Piège à décliner avec d'autres agrumes (clémentines, pamplemousse) et d'autres pâtes à tartiner (crème de marron)
Et pour ceux qui n'aiment pas les bûches
pourquoi ne pas tenter ...
Une crème de confiture de lait aux pommes caramélisées et truffes
Ou une fabuleuse tarte Mont-Blanc