Gâteau roulé à l'orange et à la pâte à tartiner de J-F Piège

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est presque une bûche à l'assiette que je vous propose aujourd'hui. Ce gâteau roulé de Jean-François PIège, connu pour certaines émissions que je ne regarde jamais, est tellement simple, bien plus simple qu'une génoise. Vous pourrez aussi la présenter entière à table en la décorant à vtre guise de chocolat fondu, cacao en poudre, zestes d'orange ou orange fraîche.

Ce gâteau roulé m'a étonné car, habituellement, je réalise plutôt une génoise pour mes roulés. C'est une réussite en tout cas même si je crois que, par souci de légèreté, je préfère la génoise.

C'est parce qu'il était dans le dernier "Fou de Pâtisserie" que j'ai aussitôt succombé à la tentation de mettre des bûches au menu plus d'un mois avant Noël. Heureusement, mes chocolatines n'ont rien dit. Pour elles, le dimanche, c'est toujours l'occasion d'un beau gâteau.

La version de Carine avec son Cake roulé, clémentines corses et Nocciolata est superbe aussi.

Si vous avez envie d'un gateau roulé ou d'une bûche super simple, cette recette est pour vous.

Gâteau roulé à l'orange et à la pâte à tartiner de J-F Piège

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

Pour le gateau roulé (pour 6 personnes)

120g de farine

2 oeufs moyen (50g chacun)

120g de beurre demi-sel

120g de sucre

1/2 sachet de levure

facultatif: une cuillère à café de confiture d'orange dans la pâte

les zestes et le jus d'une orange non traitée (ou les zestes et le jus de deux clémentines, j'ai fait les deux versions)

 

4 cuillères à soupe de pâte à tartiner (type Nocciolatta - sans huile de palme)

 

Battez au fouet le sucre avec le beurre mou. Ajoutez les oeufs un par un et les zestes d'oranges puis la farine et la levure tamisées

Etalez à la spatule coudée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (le mieux, ça reste le Flexipat - spécial biscuit roulé de Flexipan - l'achat vaut vraiment le coup). Enfournez à 190°C durant 8 à 10 minutes.

Puis laissez tiédir avant de démouler délicatement sur une silpat (merci Carine car la première fois,c'est ce que j'avais fait, la deuxième fois, j'ai oublié et ça se voyait !)

Pendant ce temps, réchauffez doucement la pâte à tartiner au bain-marie.

Etalez la pâte à tartiner sur le gateau une fois retourné sur la silpat puis roulez le aussitôt délicatement (les premiers roulés sont un peu fragiles puis c'est plus facile). Laissez refroidir dans la silpat pendant une heure en ayant bien serré.

Le lendemain, coupez le en tranches fines et servez accompagné d'orange fraîche et de copeaux de chocolat.

Note : pour des tranches bien régulières et nettes, passez votre biscuit une heure au congélateur et coupez le avant le repos. Il aura le temps de dégeler.

 

Commenter cet article

CuisinetCigares.com 22/11/2014 00:05

Terriblement tentant ce roulé ! couleur et saveur ! Hmm j'ai toujours pensé que le chocolat et l'orange était fait pour s'entendre ... et moi pour les associer et les dévorer :)) ha ha ha !
Plein de bises choco-orange les chocolatines ! @ demain, Sandy

Dr Chocolatine 22/11/2014 09:41

Je crois que le chocolat se marie avec "presque" tout ! :-)

francoise24 22/11/2014 00:45

oh tu te débrouilles très bien , mais l'énergie diminue avec le temps !!! encore un paramêtre à prévoir !! et puis , au fil des années les demandes des enfants ! et pretits-enfants , ne sont plus les mêmes !!! bisous

francoise24 19/11/2014 22:53

oh , encore un gâteau à essayer ! mais je manque de temps !!! c'est effroyable !!!!!!!!! mais, ce soir , j'ai régalé mes jumeaux ( 4 ans le 24/11) , en faisant des crêpes , du coup, le dessert a été tout trouvé pour les grands !!!!!!

Dr Chocolatine 21/11/2014 20:57

comme je te comprends...ce manque de temps. C'est parce que je suis très gourmande que j'essaye de le trouver. :-) mais je sais que, dans quelque temps, ce sera plus difficile pour moi de me faire des gâteaux maison aussi souvent

Liliane 19/11/2014 11:17

Bouhhhh il n'y a que de bonnes choses la dedans je sens que je vais craquer pour un gateau prochianement

Dr Chocolatine 21/11/2014 20:56

Oui que des bonnes choses ! C'est vrai ! Bisous