Tarte Mont Blanc pour l'âge de raison du blog

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce blog a sept ans. Je ne sais pas s'il atteint l'âge de raison mais je le vois grandir lui aussi au rythme de celle qui est à peine plus âgée que lui, ma Grande Chocolatine.

Grandir par l'esprit car j'essaye de m'améliorer au fur et à mesure du temps, grandir parce que je sais que beaucoup de personnes que je rencontre, même dans mon quotidien, me parle de mon blog, grandir au rythme des chocolatines, grandir quand je vois le nombre de visites qui augmentent au fur et à mesure du temps...Il y a peu, le blog a franchi le cap des 400 abonnés. Cela me donne un peu le tournis, je l'avoue et je me dis qu'il faut que je fasse attention à la rédaction et à l'orthographe des billets.

Pour tout cela, pour vos attentions, vos soutiens, vos petites lettres, vos mails, je vous remercie. Avec les 4 petites, ce n'est pas toujours facile. Alors, mon espace de créativité, c'est ici, sur le blog. Et peut-être, un jour, quand elles seront plus grandes, comme certaines de mes copines déjà, elles iront chercher des recettes sur ce blog, comme un grand carnet de grand-mère.

Pour ces anniversaires, j'aime bien "marquer" le coup avec des desserts que j'aime. Le Mont Blanc n'en faisait pas partie jusqu'à ce que je goûte celui de la Pâtisserie des Rêves. Il y avait de la crème de marron, de la chantilly, de la meringue croquante à l'intérieur...

Et puis, il y a aussi la tarte marron-cassis de Lenôtre sur laquelle j'ai eu un coup de coeur sur la page de couverture de Fou de Pâtisserie. J'ai donc fait ma propre version, simplifiée par rapport à celle-ci (pas de crème pâtissière, pas de crème légère chantilly) en gardant l'esprit de monsieur Conticini, c'est à dire rajouter un disque de meringue suisse à l'intérieur.

 

En suivant les conseils de Religieuses et Tarte Catin, j'ai également mis de la crème de marron à l'intérieur et sur les pourtours afin que la myrtille ne prenne pas le dessus sur les saveurs du marron. Un résultat au delà de mon espérance car, là aussi, j'ai eu une bouffée de fierté en la dégustant. Et les "waouh" de mes chocolatines lorsque je décorais la tarte y ont aussi été pour quelque chose.

 

Petit conseil d'organisation: comme souvent, je réalise mes desserts en deux temps. La veille, vous pouvez réaliser la meringue ainsi que les disque de tarte que vous cuisez et conservez délicatement dans une boite en fer. De même, le disque de myrtilles (ou bleuets) se réalise à l'avance et se congèle.

Le jour même, vous réalisez la chantilly et vous montez le tout comme un Lego. Je commence à comprendre pourquoi j'ai joué aux Lego dans mon enfance...

 

UN GRAND MERCI A VOUS QUI ME LISEZ

Tarte Mont Blanc pour l'âge de raison du blog

La meringue suisse

80g de blancs d'oeufs

80g de sucre

80g de sucre glace

Montez vos blancs au dessus d'un bain-marie frémissant jusqu'à 50°C tout en ajoutant en deux fois le sucre glace puis continuez à fouettez en dehors du feu jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Incorporez le sucre glace à la maryse.

Avec une poche à douille, réalisez un cercle en forme de dôme de 16 cm de diamêtre et des mini-meringues pour le décor.

Faîtes sécher au four à 90°C durant 3h.

Pâte sablée amande

  • 125g de farine

  • 90g de beurre

  • 30g de sucre glace

  • 30g de poudre d'amande

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 pincée de sel

Dans le bol du robot, mélangez à la feuille le beurre et le sucre glace.

Ajoutez la poudre d'amande, le sel, la farine et le jaune d'oeuf. Mélangez à nouveau rapidement.

Aplatissez légèrement votre pâte et laissez-la reposer au frais 2h.

Abaissez et foncez la dans un cercle de 18 cm de diamêtre. Posez des billes au dessus d'un papier sulfurisé sur son centre.

Enfournez à 170°C durant 15 minutes puis 5 minutes à 150°C sans les billes.

Dès la sortie du four, chablonnez (c'est à dire recouvrer avec un pinceau de chocolat blanc fondu. Cette étape permet d'imperméabiliser la pâte. C'est une précaution car je craignais que le disque de myrtille malgré la gélatine perde du jus et je crois avoir été bien inspirée.

 
Confit de myrtilles
  • 200g de myrtilles surgelées

  • 25g de sucre

  • 2 feuilles de gélatine

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide 10 minutes. Faites chauffer les myrtilles, mixez les puis incorporez le sucre et la gélatine essorée à la purée chaude. Bien mélangez.

Versez dans un cercle recouvert de papier alimentaire de 16 cm de diamêtre et congelez.

 

La chantilly de crème de marrons

200g de crème liquide entière

120g de crème de marrons

1 feuille de gélatine

10 g de whisky

1 gousse de vanille

Hydratez la gélatine dans de l'eau froide.

Mélangez la crème de marron au whisky et aux graines de gousse de vanille.

Faîtes chauffer 5 secondes à puissance maximale la feuille de gélatine au micro-ondes. Versez la et mélangez la à la crème de marron.

Fouettez votre crème en chantilly et incorporez-la au mélange précédent.

Mettez dans une poche à douille munie d'une douille « vermicelle » si possible sinon la plus fine possible.

Montage:

Posez votre disque de purée de myrtilles surgelé sur la tarte.

Tout autour, comblez les creux de crème de marrons puis déposez le disque de myrtilles le dôme de meringue suisse. Recouvrez le de chantilly à la crème de marrons en réalisant des spirales. Décorez ensuite de mini-meringues et de myrtilles. Attendez 4 heures au frigo afin que le disque de myrtilles décongèle. Saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.

 

Tarte Mont Blanc pour l'âge de raison du blog
Tarte Mont Blanc pour l'âge de raison du blog

Et ma "petite jumelle" de blog, ma chère Gridelle, qui fête ses 4 ans aujourd'hui! Joyeux anniversaire, ma belle, et longue vie à ton blog!

Commenter cet article

Anne 12/03/2015 15:50

Toujours de la bonne cuisine !
Joyeux anniversaire à ton blog Diane et encore de très nombreuses années !!!
Bises.

Miss Diane 10/03/2015 21:45

Miss Diane te souhaite un très heureux anniversaire de blogue et te félicite pour toutes ces belles choses. Je constate que tu as du talent, non seulement pour faire de belles chocolatines mais aussi pour de très beaux desserts. D'une Diane à l'autre, plein de bisous.

P.S. Je me suis demandée quand tu avais le temps de cuisiner toutes ces belles choses... durant la nuit peut-être...

Dr Chocolatine 10/03/2015 21:50

Non, non, miss Diane! Je cuisine souvent les desserts "en deux temps", quitte à utiliser mon meilleur ami le congélateur. Et très souvent les week-ends...les filles sont toujours contentes de grapiller un peu de chantilly ou de chocolat fondu. :-) De gros bisous

Dr Chocolatine 10/03/2015 21:49

Non, non, miss Diane! Je cuisine souvent les desserts "en deux temps", quitte à utiliser mon meilleur ami le congélateur. Et très souvent les week-ends...les filles sont toujours contentes de grapiller un peu de chantilly ou de chocolat fondu. :-)
De gros bisous

Coco Symphonie 10/03/2015 21:27

Joyeux anniblog, j'aime toujours autant votre blog ! Il semble que vous aillez bien fêter avec cette gourmande tarte :D

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:53

Merci Coco! C'est adorable! Longue vie à ton blog aussi!

Chrystel 10/03/2015 20:27

Très bon blog anniversaire. Bonne soirée

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:53

Merci Chrystel!

virginie moreau 10/03/2015 18:24

Joyeux blog'anniversaire !!!!!!!!!! çà me fait rêver 7 ans ( le mien n'a même pas 2 ans ) !!!!!!
Et j'adore ton idée d'imaginer nos enfants un jour sur notre blog à chercher une recette !!!!!!!!

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:54

Parce que je le fais déjà...Reprendre des recettes déjà réalisées (chez moi et ailleurs bien sûr!) et m'en inspirer. J'espère que mes chocolatines feront la même chose. Même si rien de mieux que de transmettre dans la cuisine

gridelle 10/03/2015 17:27

ooohh merci pour la gentille attention chère Diane! nos blogs ont un petit quelque chose qu'ils partagent... le tien est comme un grand frère... bises, je fais pareil!

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:56

Merci à toi de ta gentille attention également! Chaque année, je me dis "Mais oui, bien sûr! On a le même bloganniversaire!". C'est une jolie façon de voir les années s'écouler je trouve...et on change, on grandit, nous aussi! De gros bisous. L'an prochain, je fêterai ça avec du rhum, non?

Lyne 10/03/2015 12:35

Très bel anniversaire magnifiquement fêté avec ce sublime Mont Blanc ! 7 ans ... J'imaginais ton blog plus jeune que cela, moi. ;-) En lui souhaitant qu'il souffle encore beaucoup de si jolies bougies !
Bises et belle journée à toi !

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:57

Hi hi hi ! Eh oui...le blog a commencé par un caractère familial. C'est petit à petit que je me suis mise à cuisiner et à publier mes recettes...d'abord pour moi puis pour tous. Merci Lyne! J'ai pensé à toi hier en dégustant des spaghettis sauce avocat. Tu m'as inspirée...

Philonille 10/03/2015 10:53

un bel Anniversaire Diane !

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:57

Merci Philonille! Bisous

Babeth De Lille 10/03/2015 10:24

voila un anniversaire dignement fêté!....Que ton joli blog poursuive encore longtemps son chemin gourmand!....

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:57

Merci Babeth! Je l'espère également. Bisous

Adeline 10/03/2015 10:21

Un bel anniversaire à ton blog Diane !!! Bisous.

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:58

Merci beaucoup Adeline! Bisous

mamina 10/03/2015 10:18

Bon 7 ans alors et à bientôt pour des recettes soleil. Je t'embrasse.

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:59

J'avoue que je vais devoir réapprendre beaucoup de choses là-bas : je ne connais presque aucun des légumes et des fruits locaux. Ca va être une grande découverte. Mais nous sommes ravis, tu le sais. Je t'embrasse moi aussi !

Caroline 10/03/2015 09:46

Happy 7 a ton "succulent" blog

Docteur Chocolatine 10/03/2015 21:59

Merci Caroline! Bises

Anne-Cha 10/03/2015 09:22

Ouahou!!!!! Bon anniversaire!! Je crois que je suis presque depuis le début!!

Docteur Chocolatine 10/03/2015 09:25

Depuis le 14 juin 2012 exactement...

gridelle 10/03/2015 07:57

un trèèèèèèèèèèèèèèèèèès bon anniversaire à ton blog que j'adore tu le sais bien! longue vie! bises