Vacherin glacé mangue et vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

La bataille Food de Jenna, c'est déjà un grand bébé qui marche. Deux ans! Bravo mon petit! Un grand bébé que j'ai rejoint il y a quelques mois...C'est Dorian qui m'avait inspiré ce curry d'agneau printanier. Il a eu tellement de succès que je l'ai refait au moins trois fois depuis.

Pour cette jolie édition qui marque, Jenna voulait un gros gâteau. Comme je suis un peu dans les cartons pour notre déménagement, j'ai fait le plus "simple" possible. En opération "vidage de congélateur", il y avait justement des blancs d'oeufs à utiliser. Après, reste le jeu de la construction: de la meringue, des glaces du commerce, une chantilly maison...et voici le fameux dessert glacé de la saison des mariages arrivé à la maison, sa majesté le Vacherin! *

C'était la première fois que j'en réalisai un et je vous avoue, j'ai été assez étonnée par la réaction des invités et des chocolatines le jour de la dégustation : on aurait pu entendre une mouche voler. Un silence total s'est installé puis ma fidèle amie m'a dit "Je crois que tu pourras en refaire". Donc, voilà, c'est dit!

 

Je ne pourrai réaliser la prochaine édition de la Bataille Food car, comme je vous l'ai écrit, je suis dans les cartons. Et, comme il me faut officialiser les choses, ce vacherin vous donne un peu la couleur de notre destination future. Ce sera une île, une île où l'on déguste des mangues et du rhum, l'île à la forme d'un papillon...la Guadeloupe! Il est certain que la "cuisine" du blog va un peu changer mais j'espère continuer à vous donner plein de bonnes idées et de bonne humeur pendant quelques années avant de revenir bien sûr en métropole.

En attendant, profitons de ces dernières semaines et dégustons ce délicieux vacherin qui instaure le silence à la maison. C'est si rare...

 

Merci Jenna! A bientôt la Bataille Food!

 

*note: Vacherin et pavlova se ressemblent énormément. La différence est l'ajout de la glace dans le premier. De là à dire que le vacherin, c'est une pavlova glacée, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir de peur de m'attirer les foudres des puristes ;-)

Vacherin glacé mangue et vanille
Le vacherin
- la meringue suisse (recette ci-dessous)
- sorbet mangue du commerce (en mode, j'ai pas le temps)
- chantilly maison
- 1 mangue fraîche
- 1 combava (ou à défaut 1 citron vert)
Pour la meringue suisse (à réaliser la veille tranquillement)
118g de blancs d'oeufs
118 g de sucre
118g de sucre glace
Montez les blancs avec le sucre au bain-marie puis laissez refroidir tout en continuant à battre. Puis ajoutez le sucre glace à la meringue.
Avec une poche à douille, formez un cercle puis des bords assez hauts comme si vous formiez un moule. Pour éviter que les bords ne tombent, réalisez des contreforts à l'intérieur.
Si vous le pouvez, réalisez également un petit disque de meringue à côté.
Enfournez ensuite la meringue à 90°C durant 2h. Conservez dans une boite en aluminium.
 
Le lendemain.
Laissez ramollir le sorbet mangue et déposez le à l'intérieur de la meringue. Déposez le disque de meringue et recouvrez le d'une deuxième couche de sorbet à la mangue.
La chantilly
230g de crème liquide entière
30g de sucre glace
1 cuillère à café de poudre de vanille maison
Montez la crème en chantilly. Décorez le dessus du vacherin avec la chantilly. Vous pouvez ensuite l'entreposer au congélateur en attendant la dégustation. Déposez des dés de mangue et des zestes de combava (ou à défaut de citron vert) juste avant la dégustation.

 

Vacherin glacé mangue et vanille
Vacherin glacé mangue et vanille Vacherin glacé mangue et vanille

Retrouvez les participants de la Bataille Food Anniversaire 2 ans ici :

 

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionAux Delices de VanyLa cuisine d'ArianeTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC'qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d'une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand'izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL'atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d'AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d'OrangerJ'ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ...Un week-end une recetteFamohTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood'Epices et ToutHand made Anna

Vacherin glacé mangue et vanille
Vacherin glacé mangue et vanille

Commenter cet article

A
Mmmh à la mangue ce doit être délicieux !
Répondre
C
Pour un vidage, elle est terriblement réussie... ta pavlova givrée ^^
Dis tu vas bientôt avoir un mal fou à en faire sous les tropiques !! :p la glace... elle va partir à la nage ! lol !
Bon alors profites en encore !
Plein de bises les chocolatines !
Sandy
Répondre
P
je suis fan !
Répondre
G
il me plait beaucoup ton vacherin tu te doutes! j'ai essayé d'en réaliser un une fois, et je l'ai lamentablement loupé! c'était pour un repas familial avec belle maman et il a fallu courir aller chercher un gâteau chez le pâtissier en mode panique! très mauvais souvenir! quand je vous ta réalisation j'en suis toute charmée!
Répondre
D
Hi hi hi hi...c'est drôle mais ça arrive! Tu devrais réessayer, je suis sûre que tu le réussirais maintenant. Gros bisous
E
Un dessert exotique à souhait! Superbe!
Répondre
D
Merci Emilie! Bisous
J
Superbe ton vacherin !!! Bon courage pour les cartons ! Ici un chaleur en Provence je reste au frais !
Répondre
D
Merci Jenna! Ici, c'est le contraire. On a froid mais pas assez pour refaire des soupes. Gros bisous
L
Splendide ! Les fruits déposés sur le dessus, cette meringue croquante, cette chantilly fondante... Quel délice ! De quoi fêter dignement un anniversaire ;))
Andréa
Répondre
D
C'est vrai Andréa ! Tu as tout compris à ce gâteau. Je suis allée sur ton blog, je voulais mettre un petit mot et impossible. C'est bizarre! Bisous
A
Joli Joli et je craque :)
Répondre
D
Merci Beaucoup Audrey! Bises
S
Tres joli ce vacherin !!et avec les mangues, ca doit etre a tomber!
Répondre
D
C'était vraiment délicieux! On s'est tous régalés! Bisous
Q
Un dessert tout en douceur. J'adore tout ce qui est meringue et chantilly.
Courage pmour les cartons, il ne s'agit pas d'oublier quelque chose.....Lol
Bisous
Répondre
D
Merci Renée! Oui il y a souvent des choses qu'on oublie mais ce n'est pas le plus important. Bisous
C
Très gourmand ton gâteau ! Bravo !
Répondre
M
Comme c'est beau !!
Répondre
M
Très joli bravo
Répondre
G
J'aime beaucoup mess saveurs bravo, Lova
Répondre
M
Superbe ! ... et je ne suis pas une puriste :-) donc pavlova ou vacherin j'aime les deux :-)
Répondre
H
Un dessert frais et simple qui tombe bien par les températures du moment!! J'adopte!
Répondre
C
magnifique...
Répondre
M
Impressionnant ton vacherin! :D
Répondre
I
Des souvenirs d'une partie mon enfance passée aux Antilles ressurgissent à la lecture de ton billet. ..tu ne pourras plus te passer des épices ensuite! Bon voyage culinaire !
Répondre
M
Il est super ton vacherin.:)
Répondre
G
Bon courage pour le déménagement ça doit être une sacrée aventure ! Espérant te relire très vite !
Répondre
C
Un gâteau très fruité qui doit être terrible !! Bravo ! :)
Répondre
P
Très très belle recette et ces photos...sublimes!! Et j'attends avec impatience tes futures recettes aux saveurs DOMiennes, moi qui vit à la Réunion :-)
Répondre
D
Bravo, c'est terriblement appétissant !
Répondre
A
Tout simplement superbe !!!
Répondre
B
magnifique bravo !! :)
Répondre
L
Magnifique ce vacherin, ça donne vraiment envie !
Félicitations pour cette très jolie recette d'anniversaire de Bataille Food :)
Répondre