Que faire des gousses de vanille utilisées? Huile, extrait, poudre et sel de vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

Je vous réédite cet article publier l'an dernier car autant au niveau des recettes que de certaines astuces, en un an, j'ai eu des choses à vous dirEn ce moment, je raffole de la vanille. J'ai mes lubies et j'avoue que celle-ci est un peu onéreuse car la vanille est surnommée l'or noir. Avoisinant en moyenne les 100 euros au kilo voire bien plus en fonction de la provenance...

Comment la choisir? J'avoue que je ne me fournis plus en grande surface mais directement chez des commerçants spécialisés sur le net généralement en quantité assez conséquente pour "tenir" 6 mois. Le bouche à oreille fait beaucoup dans ce domaine et, pour l'instant, je n'ai pas eu de mauvaise surprise. La gousse que vous devez acheter doit embaumer la vanille, être luisante et grasse au toucher et bien bombée.

Celles de David Vanille ne m'ont jamais déçues: elles sont stables dans le temps et sont restées bien grasses même après six dans la boite en aluminium où je les conserve.

Comment la conserver? J'ai entendu beaucoup de conseils. Pour ma part, je les stocke dans des tubes hermétiques du genre tube à essai et à l'abri de la lumière. Pas besoin de mettre un fond d'eau ou de rhum à l'intérieur, ni les mettre au frigo. Un spécialiste m'a dit que, si elles sont  sèches, on peut légèrement les réhydrater en les plongeant une minute dans l'eau chaude. Elles seront alors de diamètre suffisant pour qu'on puisse récupérer les graines à l'aide d'un couteau. J'avoue que je n'ai jamais essayé.

Comment l'utiliser? Fendez la en deux avec la pointe d'un couteau et raclez l'intérieur avec le même couteau pour récupérer les graines. Mélangez celles-ci à votre préparation. Vous pouvez également y plonger les gousses fendues et vidées à condition bien sûr de les récupérer ensuite.

Plus vos gousses de vanille seront grasses, plus il sera facile de les fendre et de récupérer le maximum de grains.

 

Image crédit internet

Image crédit internet

Une fois que vous avez utilisé les gousses de vanille, ne les jetez pas. Rincez les puis séchez les avec du papier absorbant.
Ensuite, différentes options s'offrent à vous...
Il y a le très classique sucre vanillé:
Dans un bocal de sucre, plongez les gousses de vanille et laissez le s'imprégner du parfum de la vanille. Au bout d'une à deux semaines, vous aurez là un sucre vanillé bien moins cher et plus naturel que celui qu'on vous vend en grande surface.
Même principe avec d'autres épices comme la cardamome et vous pouvez l'offrir comme cadeau gourmand pour les maîtresses.
 
 
 
L'huile d'olive à la vanille (utilisée dans ce tartare d'été terre et mer) : chauffez légèrement durant 10 minutes les gousses avec l'huile d'olive. Laissez refroidir puis versez avec les gousses dans un bocal.
 
 
L'extrait de vanille :
- 4 à 6 gousses de vanille
- 20 cl de vodka
Plongez 4 à 6 gousses de vanille utilisées dans 20 cl de vodka. Conservez à l'abri de la lumière. Un à deux mois plus tard, vous obtiendrez de l'extrait de vanille. J'ai lu qu'il se bonifiait avec le temps. Pensez à le réalimenter en vodka et en vanille de temps en temps. C'est simple non?
 
 
De la poudre de vanille:
- 4 à 6 gousses de vanille
- 10g de sucre
Mixez par petites impulsions (4 secondes maxi) 4 à 6 gousses de vanille avec 10g de sucre par gousse jusqu'à obtenir une poudre un peu grossière. Elle est moins fine que dans le commerce, c'est sûr. Vous pouvez en parfumer vos crèmes, vos gâteaux...
 
 
Et enfin du sel de vanille:
-125g de fleur de sel
- 2 gousses de vanilles séchées
Mixez toujours par petites impulsions de la fleur de sel avec les gousses de vanilles. Utilisez pour assaisonnez des poissons, un carpaccio de saint jacques, une purée de pommes de terre, une salade de tomates etc
Note: le fait de mixer par petites impulsions va éviter que la vanille ne chauffe et perde son arôme.
 
 
 
 
 
Petites astuce données par Cécile de Bleu Combava
Le café aromatisé à la vanille
Aromatisez votre café à la vanille en laissant au moins 15 jours une gousse utilisée dans ton pot de café fermé hermétiquement.
 
Confiture et gâteaux:
Dans la confiture et certains gâteaux, je laisse même la gousse détaillée en petits morceaux dans la préparation. cela restera moelleux, comme "confit".
 
La viande "piquée" avec la vanille
Pour piquer ma viande, j'utilise les gousses de vanille qui ont un peu séché C'est juste plus facile pour piquer la viande; ce n'est pas impossible avec de la vanille bien dodue. J'utilise la gousse entière que je taille en plusieurs tronçons, en biseaux. Puis je fais une fente dans la longueur pour permettre à la pulpe de diffuser son arôme dans la viande. Je fais des entailles dans la viande avec la lame fine d'un couteau pour y introduire la vanille, comme de l'ail. J'ai fait mon agneau confit à la vanille bourbon comme ça pour Pâques! Bisous
 
Quelques recettes avec de la vanille sur le blog
- salées
 
- sucrées
- le Grand Cru Vanille de Philippe Conticini
- la Crème Anglaise Onctueuse de Philippe Conticini
- le flan à la vanille de Philippe Conticini

 

Publié dans Mes bases de cuisine

Commenter cet article

Christine 09/09/2015 23:27

Merci pour toutes ces astuces pour réutiliser les gousses de vanille, grâce à toi je ne vais plus les jeter.

Docteur Chocolatine 10/09/2015 02:13

Merci beaucoup Christine!

ISCA 13/05/2015 19:36

Article absolument passionnant, j'ai pas mal de vanille en réserve, il me sera très utile. Merci beaucoup !

Docteur Chocolatine 13/05/2015 22:39

Tout à fait! Vu le prix, c'est sûr qu'il nous faut la rentabiliser. Bises

Bleu combava 07/05/2015 08:11

Moi, c'est comme Gridelle, je ne suis pas chauvine mais j'utilise les mêmes astuces pour profiter un maximum de la meilleure vanille du monde de notre "Ile intense"! Hihi! Tient, si tu aimes le café, tu peux aussi l’aromatiser à la vanille en laissant au moins 15 jour une gousse de vanille utilisée dans ton pot de café fermé hermétiquement. Dans la confiture et certains gâteaux, je laisse même la gousse détaillée en petits morceaux dans la préparation. cela restera moelleux, comme "confit". Et parfois, je pique même ma viande de morceaux de vanille sèche, comme on le ferait avec de l'ail (pour les cuissons lentes).
Ton article est très beau!
Bisous

Docteur Chocolatine 10/05/2015 13:58

J'en suis certaine. Par contre le rythme doit être bien différent. Pour la vanille, j'essaierai bien ton astuce avec du canard :-). La caisse partira mais date indéterminée bien sûr. Les cartons vont arriver également. Bisous bisous

Bleu combava 08/05/2015 20:29

Bien sûr Diane! Tu peux modifier ton article! Et oui, ma recette est déjà en ligne, en date du 3 avril. Une autre avec un rôti de porc paraîtra jeudi prochain normalement!
Donc déjà dans les cartons? Oh là là! J'ai connu ça aussi! La caisse qui part et les pique niques à la maison!
Je sais que tu ne quitteras pas totalement tes fourneaux! Il y aura tant de découvertes culinaires que tu voudras les partager! ;-)
Bisous

Docteur Chocolatine 08/05/2015 18:05

Waouh! Merci pour ta superbe astuce. Je note! Puis je la rajouter dans l'article en te mentionnant? As tu mise la recette de ton agneau confit sur ton blog déjà?
Pour la Guadeloupe, mutation pour tous les deux. Nous travaillerons là-bas. J'aurais de gros horaires et vu le temps là-bas, peutêtre envie de quitter mes fourneaux pour la plage. Nous verrons bien...Gros bisous

Bleu combava 08/05/2015 17:43

Ah bon? Tu pars en Guadeloupe? Loisirs ou mutation de Monsieur?
Pour piquer ma viande, j'utilise les gousses de vanille qui ont un peu séché (ça m'arrive tout le temps car j'achète par fagots et j'avoue en oublier parfois au fond du placard). C'est juste plus facile pour piquer la viande; ce n'est pas impossible avec de la vanille bien dodue. J'utilise la gousse entière que je taille en plusieurs tronçons, en biseaux. Puis je fais une fente dans la longueur pour permettre à la pulpe de diffuser son arôme dans la viande. Je fais des entailles dans la viande avec la lame fine d'un couteau pour y introduire la vanille, comme de l'ail. J'ai fait mon agneau confit à la vanille bourbon comme ça pour Pâques! Bisous

Docteur Chocolatine 07/05/2015 21:37

J'avoue que je ne suis pas une grande dégustatrice de café même si je connaissais l'astuce. Ton idée de la mettre en morceaux me plaît beaucoup par contre et tu ne perds rien pour attendre. Quand je serai en Guadeloupe, on va se gaver de confitures, c'est sûr! Tu piques ta viande avec la gousse entière? Tu fais comment? Bisous

Anne 06/05/2015 15:54

J'aime particulièrement la vanille . Il et vrai que ce n'et pas gratuit ! Après utilisation je la mélange également au sucre. J'ai noté les autres astuces. Ma voisine revenant de son voyage en Guadeloupe
m'a donné des épices, notamment des gousses et de l'extrait de vanille. Je ne savais pas non plus que l'extrait était à base d'alcool !

Docteur Chocolatine 07/05/2015 21:30

A mon avis, garde précieusement ta voisine :-) C'est un trésor. Bisous bisous

Liliane 06/05/2015 10:57

Ton article est superbe .Au fil de nos escapades je ramène toujours de la vanille achetée à la Source (gousse extrait liquide ou encore poudre) les gousses je les conserve dans un bocal en verre fermé il n'y a aucun soucis sinon elles se congèlent également très bien par contre on ne m'a jamais dit que l'extrait est fait avec un alcool Et bien sur j'en consomme à volonté

Docteur Chocolatine 07/05/2015 21:29

Merci Liliane! L'extrait maison est fait avec un alcool. Celui qu'on te vend, par contre, je ne sais pas. Bisous

By acb 4 you 06/05/2015 10:55

Comme Gridelle je vais dire que la meilleure vanille se trouve sur mon île à moi à Madagascar ;-)
Je fais comme toi sauf que je ne rince pas la vanille, je la laisse sécher dans le bocal de sucre.
Bisous

Docteur Chocolatine 07/05/2015 21:29

Je la rince parce que je laisse les gousses fendues infuser avec les liquides le plus souvent. Bisous

gridelle 06/05/2015 08:23

bon, tu te doutes bien que sur mon île où l'on trouve la meilleure vanille du monde, je suis pas chauvine du tout, ton artcile me donne le sourire! je les utilise ces trucs moi aussi car la vanille fait partie de nous ici!!! bises

Docteur Chocolatine 07/05/2015 21:28

Effectivement, entre celle de Madagascar et la Réunion, difficile de dire laquelle je préfère. Toutefois, un grand chef pâtissier (tu devines lequel) m'a récemment dit qu'il n'avait pas non plus de préfèrence. L'important, c'est la qualité. Bisous