Tartare d'été "Terre et mer" cabillaud et jambon bellota, douce vanille et crème de wasabi

Publié le par Docteur Chocolatine

Avant de partir en vacances, Annie du joli blog By Acb 4 you nous proposait un petit concours pour fêter les 2 ans de son blog, un concours "Spice Cook and Sund"

Annie, c'est une maman que j'aime beaucoup. Je m'inviterai bien dans sa cuisine régulièrement car elle cuisine en innovant. Elle fait tout ce que j'aime et elle a un coeur "gros comme ça". Point commun entre nous deux : elle a aussi 5 bouchées à nourrir tous les jours (je compte le mari dedans bien sûr).

Le but de la recettte était d'associer deux épices. Ici, j'ai choisi une fleur : la vanille et une racine : le wasabi ou raifort japonais.

Lorsque l'on goûte ce tartare "terre et mer", c'est très doux en bouche grâce à l'huile d'olive à la vanille et au miel. Pour contrebalancer cela, le piquant de la crème au wasabi arrive juste après.

Je n'étais plus tout à fait en vacances lorsque j'ai réalisé cette recette mais il reste le vernis à ongles, chose futile complètement estivale à la maison, le "thriller" qui me passionnait ce jour-là ("Puzzle de Franck Thilliez, je ne l'ai pas lâché dès que je l'ai commencé) et les lunettes de Mini-Chocolatine.

Pour compléter cette atmosphère détente, le jambon bellot revenait d'un week-end à Barcelone où nous étions allés mi-juin et la vanille en direct du voyage à  Madagascar d'une des soeurs de mon mari. Un plat qui nous faisait voyager !

Et comme c'est bientôt ton anniversaire, Annie " Happy birthday - 9 !!!". Peut-être que Bébé 4 choisira ton anniversaire pour sortir. Qui sait?

 

tartare cabillaud bellota

 

 

Pour 2 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : aucune "je suis en mode vacances!"
Le tartare:
300g de dos de cabillaud
50g de jambon bellota
50g de tomates cerises jaunes
La marinade pour le tartare:
2 cuillères à soupe d'huile d'olive à la vanille (recette infra)
2 cuillères à café de miel
le jus d'un demi-citron
sel, poivre
La crème fouettée au wasabi
10 cl de crème liquide entière
2 cuillères à café de poudre de wasabi
un peu de sel

 

L'huile d'olive à la vanille

Préparez-la environ une semaine à l'avance ou, comme moi, ayez en toujours dans votre placard.

Dans une bouteille, plongez une ou plusieurs gousses de vanille usagées. Versez de l'huile d'olive. Agitez bien et laissez reposer une semaine pour que les arômes se développent.

Vous saurez donner maintenant une autre vie à vos gousses et pas que pour un sucre vanillé.

Le tartare "terre et mer":

Détaillez votre jambon et votre dos de cabillaud en dés assez petits.

Coupez vos tomates cerises en deux, enlevez la pulpe et découpez les en morceaux

Mélangez tous les ingrédients de la sauce puis déposez sur votre tartare et remuez intimement de faon à ce que le tartare s'imprègne bien. Réservez au frais pendant que vous préparez votre crème fouettée

La crème fouettée au wasabi:

 Montez votre crème aussitot sortie du frigo à l'aide du batteur bien froid tout en ajoutant la poudre de wasabi. Assaisonnez

 

Dressez votre tartare dans l'assiette, décorez de crème fouettée autour et... maintenant, reposez-vous ! Vous l'avez bien mérité !

 

Voilà Annie ! Joyeux anniversaire à ton blog ! Deux ans de passion, ça se fête !

 

 

tartare cabillaud bellota 2

 

 

Commenter cet article

P
si vous désirez faire une huile de vanille faite la frémir dans de l'huile d'olive 2 mn la conservation sera excellente ainsi que les arômes seront décuplé
Répondre
T

quel est votre préféré???


 
Répondre
D


"L'anneau de Moebius" peut-être ou "le syndrome E". Je les ai tous apprécié même si l'auteur me semble étrange pour imagnier des histoires aussi incroyables. Il faut avoir le coeur bien accroché
même en étant médecin.



T

JE  VOUS conseille fracture de Mr thilliez....
Répondre
D


En fait, je ne l'ai pas dit mais je les ai tous :-)



A

Merci beaucoup Diane pour cette appétissante participation. Tu as réussi à trouver un peu de temps pour moi et j'en suis vraiment touchée. Moi aussi je m'inviterais bien chez toi assez
régulièrement ;-)


Bisous
Répondre
D


Mais c'est bien normal ! J'y ai réfléchi pendant deux mois à ce joli plat. J'espère que ça te plaît. Cela m'a permis de penser encore un peu plus à toi. De gros bisous à vous 6 et bonne rentrée
lundi !



Q

En ce qui concerne le raifort, j'en trouve à Auchan, soit crème de raifort, ou raifort au naturel. Bisous


 
Répondre
D


Ah j'avoue que je ne suis pas sûre que j'en trouve chez moi. Ils ont une façon de gérer leur stock qui est assez étrange...



Q

 Encore une belle recette d'été, et petit plus sans cuisoon..... pas mal le coup du recyclage de la gousse de
vanille! Merci et bisous
Répondre
D


Merci ! C'est mon petit truc à moi :-). J'utilise peu de sucre vanillé. Par contre, l'huile d'olive à la vanille, j'en mets régulièrement sur des légumes et des crudités.



M

Très belle assiette, me voilà tentée... Bravo !
Répondre
D


Merci Mel ! Bisous



I

miam, cela a l'air très bon. pourtant le wazabi je ne suis pas fan . je vais peut ête le tenter tt de même.


il est pour quand ce babinou normalement ?
Répondre
D


Bb4 arriverait dans les semaines à venir. Il est prêt...ou presque. Si tu n'aimes pas trop le wasabi, tente le raifort (à trouver dans les magasins anglais)



G

encore une assiette pleine de finesse.... et un tartare.. j'en ai envie en plus!! bises
Répondre
D


Je sais que, chez toi, c'est quelque chose qui te plaît :-)