Lait chaud vanillé au chocolat blanc

Publié le par Docteur Chocolatine

C’est une période très vanille qui continue. Vous l’aurez compris que c’est un peu mon dada du moment après la confiture de lait très vanille et la pâte de vanille maison. Ce lait chaud a été élaboré avec de la Vanille Bleue de la Réunion que ma belle-mère m’avait rapportée mais vous pouvez aussi utiliser la Vanille Bourbon de David car leur qualité est tout aussi irréprochable.
Comme je vous l’avais dit dans ce long article, la vanille est une épice qu’on peut utiliser dans beaucoup de recettes salées ou sucrées mais aussi dans des petits condiments de base qu’il est utile d’avoir à sa disposition dans la cuisine. D’ailleurs, je ne jette quasiment plus les gousses et les réutilise souvent pour le décor des recettes.

En fin d’article, je vous soufflerai un petit « truc » que David m’a soufflé pour récupérer de façon optimale l’arôme de la vanille.
Ce lait chaud vanillé a accompagné les madeleines du partage dont je vous avais livré la recette la semaine dernière. Nous sommes en plein dans les douceurs en ce moment. C’est probablement le contre-coup de la rentrée qui nous oblige à savourer d’autant plus toutes ces bonnes choses.

Lundi, je vous donnerai une autre recette imaginée avec le reste du lait vanillé (j’en avais fait en grande quantité)...une recette spéciale bébé et pour les grands aussi...

 

Lait chaud vanillé au chocolat blanc

Pour 4 personnes

Préparation: 10 minutes

400g de lait
1 belle gousse de vanille (de préférence Bourbon)
150g de chocolat blanc

 

Grattez la gousse de vanille. Plongez-la avec ses grains dans le lait et portez à frémissement. Incorporez le chocolat blanc fondu au bain-marie puis laissez refroidir, enlevez la gousse et réservez la préparation au réfrigérateur toute une nuit

Le lendemain, tiédissez votre lait et servez pour vos petits chatons.

 

L’erreur que nous faisons tous m'a dit David (dont ceux qui écrivent des recettes), c’est de porter à ébullition le lait dans lequel infuse la vanille. Cela ne sert à rien. Il vaut mieux le chauffer doucement jusqu’à frémissement puis couper le feu et laisser infuser toute la nuit au frigo. Bien sûr, cela demande un peu de préparation mais je vous engage à faire le test. Le parfum est bien plus intense

Commenter cet article

Co 02/10/2015 15:14

Ma Diane que de tentations là avec ton chocolat blanc et la vanille, cela doit être une tuerie, et je me vois bien boire ça avec une part de ton gâteau que j'ai dit qu'il était indécent... Hum.

Docteur Chocolatine 06/10/2015 15:17

Je sais, je sais, je ne suis pas sympa là...:-p