Pâte de vanille maison

Publié le par Docteur Chocolatine

L’idée a suivi son chemin depuis un bon bout de temps. Je cherchai avec obstination une crème très vanille, un genre de « nutella » à tartiner le matin avec que de la vanille et que ça. Même si la confiture de lait que je vous ai proposé mercredi dernier y ressemble, elle n’équivaut pas cette « bombe de vanille » que je vous propose là.
Autre bonne nouvelle pour vous : non seulement cette pâte de vanille va combler les accrocs à cet or noir mais, en plus, c’est l’une des meilleures alternatives que j’ai trouvé à la réutilisation des gousses de vanille.
Car vous pouvez en faire du sel, du sucre, de l’extrait de vanille, un café aromatisé, de l’huile de vanille…mais, si, comme moi, vous utilisez beaucoup de vanille, vous ne consommerez jamais assez des dérivés pour ne pas en jeter de temps.
Avec cette pâte, vous pouvez tout aussi bien la tartiner le matin sur du pain (j’ai testé, c’est très très bon !) que de l’insérer dans un cake (à faire…), dans une crème, dans une sauce. J’ai presque envie de vous dire « Euréka » parce, oui, vraiment, ça faisait longtemps que je couvais cette recette.
Qu’est ce qu’il y a dedans ? Des gousses de vanille fraîchement utilisées, encore bien grasses, du miel neutre, un peu de sucre, un peu de rhum et du beurre ! Je vous avais dit que c’était une pâte à tartiner pas quelque chose de léger, n’est ce pas ?


En somme, ne jetez plus jamais vos gousses de vanille !
 

Pâte de vanille maison

Pour un petit pot

8 gousses de vanilles fendues et fraîchement utilisées

50g miel neutre (acacia)

50g de beurre

1cc et demi de rhum vieux

 

Coupez les gousses de vanille en morceaux d'environ 1 à 2 cm de long. Mélangez les différents ingrédients.

Mixez le tout jusqu'à une consistance homogène. Réservez au frigo deux semaines maximum.

 

Note: vous pouvez également remplacer le miel par la même quantité de beurre et obtenir une pâte plus neutre. Elle ne sera pas à tartiner le matin sur du pain mais elle pourra accommoder des plats salés.

Commenter cet article

S
Je pensais être grave accro à la vanille mais je vois qu'il y a pire que moi. J'adore l'idée.
Répondre
D
Yes...j'ai un problème avec les addictions, indubitablement :-p...Bisous à toi!
C
Je suis curieuse de gouter cette pate de vanille qui m'a l'air sublime !
Répondre
D
Merci Julia! Bisous
S
Coucou Diane :) Tu penses que ça se conserve ? J'adore l'idée, pas pour tartiner mais pour cuisiner... Je vais essayer ça, peut être en réduisant les doses pour ne pas avoir de perte ;)
Répondre
D
Oui Alice! J'ai le pot depuis une semaine dans mon frigo, je le surveille, il est nickel. Mais j'ai marqué "pas plus de deux semaines" parce qu'il y a quand même du beurre :-)...De toute façon, chez nous, il ne tient pas deux semaines. Seul petit problème pas encore résolu: la texture n'est pas tout à fait crémeuse (puisqu'on mixe des gousses). Après sur des tartines ou incorporé à de la crème, ça se sent à peine. Il va falloir que je me penche de nouveau sur la question donc c'est probablement une recette que j'améliorerai au fil du temps. Cela m'arrive pour quelques articles comme ça (surtout dans les bases de cuisine)
F
impressionnant !! j'en ai l'eau !! (non ; la vanille ) à la bouche !!!! bisous ; en plus sur les Iles quoi de meilleur que la vanille fraichement murie au soleil ??? bis
Répondre
D
Ben le rhum, tiens! :-p Gros bisous
C
Trop trop bien! C'est rare que je les jette mais maintenant, je sais comment en tirer le meilleur!
Bisous
Répondre
D
Au pire, tu les gardes en déco. Je ne suis pas sûre de l'avoir dit dans l'article. C'est bien aussi comme déco non? :-)
B
c'est une idée géniale ca!.....
Répondre
D
Oui, c'est délicieux! La pâte n'est pas aussi lisse que je l'aurais aimé mais c'est vraiment bon sur du pain. Moi, j'adore, j'avoue!
M
super, mais quand tu dis "un peu de sucre" c'est combien a peu près, une cuillère a café,!!!??? je vais essayer.Merçi , merçi. Mireille.
Répondre
D
Oui environ une cuillère à café. Je vais corriger. Merci Mireille! Bisous