Eclairs à la mousse de chocolat blanc vanillée

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Après un week-end où notre voiture a joyeusement roulé un millier de kilomêtres, nous sommes tous un peu fatigués. Il y a des photos à classer car être à Lyon dans la famille de la filleule de Papa Chocolatine, aller voir des amis qui tiennent le meilleur restaurant de Lyon (bon, je ne suis pas très objective mais vous savez que, généralement, je ne m'en trompe pas trop quand je dis que c'est bon) et enfin, assister à notre mariage de l'automne 2012 dans le Beaujolais.

Un ordinateur en réparation nécessite donc d'attendre un peu mais je vous promets de faire tout ça. En attendant, je vous donne la recette des éclairs à la vanille à ma façon. Un peu plus mousseux peut-être mais plus simple. 

Depuis que j'ai goûté aux éclairs élaborés par des pâtissiers et non les tout mous et insipides du commerce, je suis fan des "vrais" éclairs.

C'est ainsi que vous m'avez vu les décliner en version sucrée avec  les éclairs Paris-Brest de chez Fauchon ou salée grâce aux éclairs crème d'avocat-crevette et aux éclairs au saumon fumé pour deux

Et puis ensuite, j'ai une petite pause. Je m'y remets maintenant avec cette mousse à la vanille très très simple. Oui, oui... juste une pâte à chou "basique", la mousse au chocolat blanc toute simple, un peu de fondant blanc pour le décor et rien de plus.

 

 

Si vous freinez par peur de rater la pâte à choux, je vous donne toutes les explications dans l'article des éclairs au saumon fumé. 

Et puis ici, grâce à Mamina qui aime Philippe Conticini, vous avez les explications du grand chef en la matière. Alors vous êtes incollables maintenant !

 

 

 

 

 

 

  éclair vanille 1

 

La photo est un peu surexposée mais l'on voit bien les grains de vanille à l'intérieur.

 

Pour 5 ou 6 éclairs

 

 

Votre pâte à choux

éclair vanille

75 mL d'eau

75 mL de laitt

70 g de farine

2 oeufs

55g de beurre

1 pincée de sel

 

La mousse vanille

100 g de chocolat blanc

200 g de crème liquide entière

1 gousse de vanille

 

Du fondant blanc pour la décoration (que vous trouverez dans les magasins spécialisés).

Sinon vous pouvez essayer le glaçage royal que j'avais tenté sur le cheesecake d'anniversaire de Grande chocolatine : biscuits roses, pralines et framboises

 

 

Faîtes fondre le chocolat blanc, dans lequel vous aurez ajoutez les grains de la gousse de vanille, au bain-marie

 

Montez votre crème en chantilly. Hors du feu, incorporez le tiers de la crème chantilly au chocolat blanc pour lisse puis incorporez le reste. Réservez une nuit au frigo.

 

Préparez votre pâte à chou :

 

Sur feu moyen, portez le mélange eau/lait et beurre à ébullition. Hors du feu, ajoutez d'un coup la farine. Mélangez puis remettez sur feu doux jusqu'à obtenir une belle boule qui se détache des parois.

Laissez refroidir trois minutes puis incorporez un par un les oeufs. Passez votre pâte à chou dans une poche  à douille avec un embout lisse.

Couchez vos éclairs et enfournez à 150°C durant une heure

 

 

 

Percez sur le dessus des éclairs trois petits trous au couteau, un à gauche, au centre et à droite. Garnissez par les trous de gauche et de droite de la mousse. Arrêtez vous quand vous la voyez arriver au centre.

Posez vos éclairs

 

Au bain-marie, sur feu doux, laissez fondre votre fondant blanc. Aidez vous d'une cuillère pour décorer les éclairs par au dessus et lissez avec le doigt.

 

Laissez refroidir deux heures au frigo et dégustez ! Vous verrez, c'est incomparable. Une fois que vous aurez gouté ces éclairs maison, vous ne pourrez plus jamais en acheter dans le commerce. Bon lundi à tous ! 

 

Ce soir, je récupèrerai ma Petite Chocolatine qui aura effectué sa première journée d'école. Quelle fierté !

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

plombier paris 6 29/01/2015 20:52

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Liliane 13/11/2012 13:21


Les éclairs sont sublimes je les fais toujours maison et en plus j'ai un stock de chocolat blanc suite à une erreur de courses .
Lyon je n'y suis pas retournée depuis juin ou j'ai "bossé" chez le jeune homme ; d'ailleurs il pense que l'on pourrait venir plus souvent .....Peut etre le 25 novembre ou ce jeune souffle une
bougie de plus et peut être chez vos copains, mais j'ai un fils qui ne répond pas au téléphone enfin difficilement donc à voir .....déja étudiant j'appelais les copains pour l'avoir .

Un macaron, une glace, trois chocolatines 14/11/2012 14:49



J'avoue que je n'ai pas souvent le temps d'en faire mais ça me fait plaisir. Dommage qu'ils soient aussi vite avalés que des macarons.


Allez courage avec le jeune homme ! Tous pareils ces garçons. La Guill'ondine t'attend. Bisous



christine 12/11/2012 15:09


La vidéo de Philippe Conticini est malheureusement inaudible.

Un macaron, une glace, trois chocolatines 14/11/2012 14:41



C'est vrai. C'est étrange. Moi aussi ça ne marche pas. Pourtant, au visionnage direct, ça marche. Désolée Christine et merci pour la remarque.



la poêle qui rit 12/11/2012 08:48


Tout ce qui est pâte à choux est mon régal....;la petite crème légère me fait de l'oeil !
Résiiiiiste

Un macaron, une glace, trois chocolatines 14/11/2012 14:40



Oui la pâte à choux c'est devenu mon dada. Plus facile que les macarons en plus...bon, pour ce qui est du remplissage, pas toujours, j'avoue. Mais ce qui tombe sur les mains est vite lêché...