Beurre à la pâte de vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est presque une "non-recette" que je vous livre là...mais elle avait tellement plu à" Petite-plus si petite que ça-Chocolatine" (notre deuxième) que je n'ai pas résisté à l'écrire sur le blog...en guise de mémoire gourmande. Suite à la pâte de vanille qui vous avez bien intrigué, il fallait que je vous livre quelques déclinaisons possibles...

Je vous préviens que cette recette très "récup" n'est pas comparable, je pense, à un bon beurre avec des graines de vanille incorporées (recette juste après mon bla-bla) MAIS l'idée de réutiliser les gousses de vanille fraîches m'est sympathique. Après tout, il a eu tant de succès que je n'ai aucun remords. Le pancake du dimanche matin a eu bon goût.

Autre version plus onéreuse donc, comme je vous le disais au dessus: incorporer les grains de la gousse de vanille dans du beurre (environ 100g) et 10g de sucre (facultatif). Je n'ose vous parler du beurre de chez Bordier car, là, vos tartines beurrées vont presque vous sembler fades.

Beurre à la pâte de vanille

Pour un petit pot:

25 g de pâte de vanille maison

45g de beurre demi-sel pommade

Incorporez la pâte de vanille au beurre demi-sel. Réservez dans un petit bol au frais sous papier film et étalez sur du bon pain frais ou des pancakes.

Malgré les "fibres" que l'on sent un peu sous la langue (je n'ai pas encore réussi à résoudre le problème puisque, par définition, la gousse de vanille est séchée), ce beurre a vraiment eu du succès.

Commenter cet article

Co 22/09/2015 21:04

Tu me tentes bien ma Diane avec ce beurre et dessus une bonne confiture à la poire williams du lot et garonne.
Bisous

Docteur Chocolatine 24/09/2015 13:05

Ah même pas...il est tellement bon ce beurre que ça se passe de confiture. Je te jure!

Viane 21/09/2015 00:44

Quand je pense que je ramène du beurre à la vanille de chez Bordier à Saint-Malo, pour le congeler et que toi, tu le fais toi-même !!

Docteur Chocolatine 21/09/2015 02:19

Oui...mais si tu veux le beurre Bordier à la maison, à mon avis, fais la recette qui est dans mon bla-bla...:-) Bisous bisous