Maki de foie gras, pomme verte et vanille de Stéphane Jego

Publié le par Docteur Chocolatine

Pour continuer sur la lignée de cette crème de parmesan du grand chef, il y a là une recette qu'Isabelle m'a fait redécouvrir il y a quelques semaines. Pourtant, son livre "A Peine Cru" d'où sont  tirés ces délicieux makis trône dans ma bibliothèque. Je l'ai donc redécouvert avec plaisir.

Les trois ingrédients principaux de la recette sont faciles à trouver sur mon île. Il me restait un peu de foie gras de Noël (en version surgelé). Nous l'avons dévoré tel quel avec nos petits doigts mais j'avoue que, pour ma part, une petite tranche de pain ne m'aurait pas déplu. J'ai un côté traditionnel quand je déguste du foie gras à l'apéritif...

Pour Pâques, je crois que ces bouchées seront de nouveau sur notre table.

 

Aujourd'hui, j'ai une petite pensée toute particulière car c'est la journée de la trisomie 21. En fin de l'article, vous trouverez une vidéo sur le quotidien d'une petite fille atteinte de cette maladie.

Maki de foie gras, pomme verte et vanille de Stéphane Jego
Pour 6 bouchées apéritives à préparer la veille
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 0 minutes
Attente: 24h

         150gr de foie gras de canard cru, déveiné
un quartier de pomme Granny Smith
les graines de deux  gousses de vanille
1 cuillère à café de graines de pavot
le jus d'un citron vert
une poignée de feuilles de céleri lavées et essuyées
          sel et  poivre du moulin

Tranchez finement le foie gras (c'est un peu délicat avec nos températures) et étalez avec la main sur une feuille de film étirable, replier la feuille en deux comme si vous repliez un livre de foie gras et égalisez la couche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Le foie gras va s'amalgamer à l'intérieur 
Retirez la couche supérieure du film et répartissez à l'aide d'un couteau sur toute la surface les graines de vanille et de pavot, pliez de nouveau le foie gras en deux à l'aide de la feuille film puis aplatissez de nouveau. 
Tranchez très finement à la mandoline le quart de pomme épluché.  Soulevez le film étirable, étalez les pommes et les feuilles de céleri sur le foie gras, salez et poivrer généreusement, arrosez avec le jus de citron sur toute la surface. 
Roulez le foie gras en boudin à l'aide du film, serrez fort et filmez avec une deuxième couche de papier film pour que la forme soit plus belle
Laissez reposer 24 heures au frigo. 
 
A la réalisation, vous aurez l'impression de réduire en pâte votre foie gras. Ne vous inquiétez pas. C'est le but souhaité car vous allez lui donner la forme que vous souhaitez et le travailler. il se durcira au frigo tout en s'imprégnant des saveurs de vanille.

Au dernier moment, tranchez le maki en rondelles épaisses, retirez le film et servez bien frais.
 
La réalisation en images. Les photos sont de moins bonnes qualités car je les ai prises avec mon téléphoneLa réalisation en images. Les photos sont de moins bonnes qualités car je les ai prises avec mon téléphone

La réalisation en images. Les photos sont de moins bonnes qualités car je les ai prises avec mon téléphone

Maki de foie gras, pomme verte et vanille de Stéphane Jego

Commenter cet article

Graine de faim kely 22/03/2016 08:34

Une très belle recette de foie gras, bises Lova

Docteur Chocolatine 24/03/2016 02:19

Merci! Bonne soirée à toi

tartinecuisine 21/03/2016 13:01

Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bonne journée

Docteur Chocolatine 24/03/2016 02:20

Merci! J'en serai ravie!

Mireille Berthet 21/03/2016 08:54

La petite Mila m'a fait pleurer et rire ce matin ! Elle est magnifique ainsi que sa famille .grâce à elle ma journée devient positive . Bises.Mireille .

Docteur Chocolatine 24/03/2016 02:21

Chère Mireille, continue à rester positive. C'est très important. Je t'embrasse