Confiture d'ananas à la vanille

Publié le par Docteur Chocolatine

En mars, les recettes jaunes fleurissent sur les blogs pour avertir contre l'endométriose grâce à Patou de Karibo Safako. Je suis presque "juste à l'heure" pour publier la mienne.

Je sais que peu de personnes connaissent l'endométriose. Heureusement, grâce à certaines associations et aussi les réseaux sociaux, les voix s'élèvent pour dénoncer le manque de sensibilisation à cette maladie "invisible" et douloureuse. Cause de handicap, cause de douleurs, cause de souffrances psychiques, cause d'infertilité, cette maladie touche beaucoup de femmes et probablement certaines de votre entourage.

En tant qu'amies de jeunes femmes touchées par cette pathologie et en tant que médecin, je ne peux que m'associer pour que vous en parliez autour de vous, pour que vous sachiez que cette maladie existe et alerter la recherche afin que l'on trouve d'autres remèdes. Les traitements actuels ne font que "contenir" la maladie. L'endométriose peut échapper à leur efficacité, envahir d'autres organes et parfois, mettre en péril la vie de la patiente.

Confiture d'ananas à la vanille
Pour deux petits pots
600g d'ananas (frais ou surgelés)
300g de sucre à confiture
1 gousse de vanille de David Vanille
 
Pendant toute une nuit, laissez macérer l'ananas avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et dont vous aurez gratté les graines.
Le lendemain, cuisez les fruits à 105°C durant 25 minutes. Enlevez la gousse de vanille. Réservez dans des pots aussitôt retournés
Confiture d'ananas à la vanille

Commenter cet article

I
Une confiture qui doit être très bonne
Répondre
D
Merci Isabelle! Je crois qu'une dame à Cherbourg (qui m'aidait beaucoup pour tout dans la maison) en a, elle aussi, un excellent souvenir. Gros bisous
C
J'adore l'aspect, on dirait des paillettes ^^
Répondre
D
Oh c'est vrai, je n'y avais pas pensé!
P
Je me souviens de tes très gourmands pétoncles "spécial recettes jaunes", l'année dernière. Ta confiture d'ananas me donne juste envie de me faire une bonne petite tartine de pain grillé, accompagné d'une bonne tasse de thé fumé....mmmmm!
Merci infiniment pour ta belle recette et pour tes mots qui décrivent bien l'importance de ne pas ignorer l'endométriose, d'en parler et d'en faire parler.
Répondre
D
Oh dis donc! Je ne me souvenais plus que c'était cette recette là pour l'an dernier. Mmm..tu as raison! Avec une tasse de thé fumé, c'est parfait! Bisous et merci pour ton initiative!
O
Une recette bien gourmande et parfaitement parfumée ;)
Répondre
D
Merci! A mettre sur les tartines :-)
A
Voilà une belle confiture pour soutenir cette cause, qui me touche aussi de près ! Bisous Diane.
Répondre
D
Merci Adeline! Ce n'est pas grand chose mais si ça pouvait sensibiliser autour de nous, ce serait super
A
Une bien belle recette et un problème dont il faut parler absolument ! Faire avancer la médecine à ce sujet.
Répondre
D
Oui, Anne! C'est ce que nous souhaitons vraiment.
C
Plein de soleil sur nos tartines et une belle cause à défendre avec cette belle confiture! Merci car cette foutue maladie m'a bien pourrie la vie...Bisous
Répondre
D
:-(...Toi aussi?
Autour de moi, je connais trois amies proches touchées par cette sal....ie de maladie. Si on pouvait trouver quelque chose pour en guérir, ce serait vraiment super. Bisous à toi
Q
Une belle gourmandise mise à l'honneur pour parler de cette souffrance?
.
Bisous
Répondre
D
Merci Renée! Oui, il faut ne pas les oublier. Mais il y a tant de choses à dire dans ce monde sur la souffrance :-(
G
ta participation est gourmande et toute en douceur..
Répondre
D
Merci Gridelle!
P
bonjour,
en parcourant ta recette, quelle a été ma surprise de constater que tu parles de la vanille de David.
Je le connais personnellement et je lui ai de suite envoyé un mail avec le lien afin qu'il découvre qu'une personnes l'a mis à l'honneur dans une des ses recette, je t'en remercie.
Avec les problèmes qu'il a eu en Guadeloupe, je pense que cela lui réchauffera le cœur.
Je ne peux m'étaler plus sur ton site, car l'affaire est grave . . .
Si tu le veux je peux t'en parler en aparté.
Merci pour lui.
excellente journée.
Très cordialement.
Patrick LAURENT
Répondre
D
Bonjour Patrick
J'ai eu l'immense de rencontrer David en septembre dernier. Il m'a beaucoup appris et surtout transmis un peu de sa passion pour les épices. Je pense souvent à lui en cuisinant, je peux te l'assurer. Merci pour lui avoir transmis la recette, je sais qu'il sera ravi. Je t'envoie un mail.
Bises
G
Juste terrible ta confiture et en plus pour cette cause elle encore plus superbe!
Répondre
D
Merci Kely! Oui, c'est important d'en parler et d'être de plus en plus sensibilisés. Bisous