Curry d'agneau printanier

Publié le par Docteur Chocolatine

Ding donc...premier mercredi du mois...18h! C'est l'heure de la Bataille Food. Pour cette édition encore, je participe, d'autant que le thème choisi par Dorian me plaît tout particulièrement. Un plat d'inspiration indienne avec un légume ou un fruit de saison, des herbes fraîches, des épices...Tout ce que j'aime!

Après avoir longtemps hésité, mon choix s'est porté sur ce curry. L'ajout des asperges est là pour rappeler le printemps car l'ananas n'est pas de saison et je ne me voyais pas oser la fraise dans la cuisine indienne.

Cette recette a été extrêmement appréciée par toute la famille. Très parfumée, la viande est très tendre et l'ananas donne ce côté sucré qui plaît tant.

 

Mais, Dr Chocolatine, c'est quoi dit la Bataille Food? La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné, ce dernier, ou cette dernière, doit choisir un thème pour le mois suivant. Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois à 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

Le mois dernier, c'était Adeline de Cook'n blog qui l'avait organisée. Souvenez de mes oeufs sur un nuage à la truffe...C'était la ferme en version 5 étoiles (dans mon guide à moi, pas celui du Michelin).

Le mois prochain, pourrais je encore participer? Entre un déménagement qui va de plus en plus se préciser, un ordi qui risque lui aussi d'atterrir dans les cartons avant de survoler l'Atlantique, cela va être compliqué. Nous verrons bien. En attendant, et si on dégustait un petit curry tous ensemble?

Bonne Bataille Food! Bravo Dorian pour ce thème si délicieux!

 

Note: j'ai utilisé pour cette recette le lait et la crème de coco de la marque Ayam que j'apprécie beaucoup pour ses produits naturels et sans glutamate.

Curry d'agneau printanier
Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 5 heures (2heures puis 3 heures le lendemain)
200g de collier d'agneau
300g d'ananas
1 botte d'asperges vertes (les pointes)
3 anis étoilé (badiane)
45 cl lait de coco de la marque Ayam
20 cl de crème liquide entière
5 gousses de cardamome
1 cm gingembre
1 kg d'épaule d'agneau désossée
1 botte de coriandre
1 botte de menthe
50g de noix de cajou grillées non salées

La veille:

Versez le lait de coco, la crème de cocol et la crème liquide avec le collier d'agneau en tranches, l'anis, les dés d'ananas, la cardamome et le gingembre dans un grand faitout. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir durant deux heures.

Dans une poêle huilée, faites revenir vos dés d'épaule d'agneau jusqu'à ce qu'ils soient dorés pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez au mélange précédent et réservez au frigo toute la nuit.

Le lendemain, laissez cuire l'ensemble durant trois heures sur feu doux à couvert.

Au dernier moment, ajoutez la coriandre et la menthe ciselées ainsi que les noix de cajou grillées. Servez avec du riz basmati.

 

 

Curry d'agneau printanier

 

La liste des participants.

Doriancuisine.com - Bistro de Jenna - Une cuillérée pour papaCooking and Bon Appetit - La Médecine passe par la cuisine - Les Gralettes - Keskonmangemaman - Mélina & Chocolat - Paruline en cuisineEmilie Sweetness - By acb 4 you - Aux délices de Vany -  Rappelle toi des mets - Cuisine moi un mouton - Envie d'une recette ?Sugar Daze - L'atelier de Steph et Lolie - Mel's way of life - Evin sur son nuagePetite Cuillère et Charentaises - Amandine Cooking - Epices & moiStern - Les Cookines - A la table de Maman Dine - The Cook TimeEncore une lichette - Une cuisine pour Voozenoo - Milicook - Happy_Cooking - Karibo Sakafo!Des recettes à GOGO - Du potager dans les idéesCoco Délices - La passion de Nath - Les Trois Madeleines - Laetycuisine - Musée gourmand - La tambouille de nonna - Cooking N' Co - Vanille et chocolats - La cuisine de Jenny - Glob'Cooker - Quelques grammes de gourmandise - Cuisine Addict  - MylittlePatisserie - Lagrandepages - Ma cuisine à moiKaren Varela - GoURmANDiStA - plaisiretequilibre - Ma p'Tite popotteMamou and Co - Graine de faim kely - La cuisine des 2 soeurs - Les petites marmittes de Mika - Les voyages de Gridelle - De la peau au noyau - Brian in the kitchenMarlyzen cuisine revisitéeFais moi croquer - Sweety Cook - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - A Crocs à la Cuisine - Petit grain de sel - Le rendez-vous des gloutons  - Le blog pause-nature - La femme à tête de chou - Trouvailles et Blabla - Ma boîte à bulles - And so we cook - G comme Goût - Je cuisine donc je suis - Turbigo Gourmandise - Mon bonheur gourmand - Vous reprendrez bien un kilo - Charlotte No Glu - Un week-end une recette - Au menu du jour... by Timandra - Peanuts & Sunshine - Miam La cuisine de Cath - Secrets de gourmandise - Tout simplement bon - Popote et Nature - Cook'N Blog - Visites gourmandes - Novice en cuisine - Douceurs maison - La cuisine de Lillie - Rosenoisettes - A prendre sans faim - Cyrielle Gourmandise - Dévorez-moi - Bowl & Spoon - Food'épices et tout - Objectif : Zéro miettes - Vous reprendrez bien un kilo ?Cook A Life ! By Maeva - Feuille de Choux ! - Cékikilafée -  ...

 

Curry d'agneau printanier

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

I
Une belle reussite!!
Répondre
D
Merci beaucoup Isabelle!
P
Coucou, grâce à cette BatailleFood je découvre avec plaisir et gourmandise ton blog !! Bises
Répondre
D
Merci Poire et Cactus pour ton gentil mot! Cela me fait très plaisir! Bises
S
Les photos mettent vraiment l'eau à la bouche ! Avec les asperges, je suis curieuse d'y goûter. Merci du partage !
Répondre
D
En voyant ta photo j'ai juste pensé whaooooooooooooo ! Très jolie recette !!!
Répondre
D
Venant de toi, Dorian, le blogueur qui me tente le plus furieusement (ok je ne mets pas des commentaires à chaque recette, ce serait trop long), le compliment me touche encore plus! Si tu savais comme c'était bon...à se taper le c... par terre comme on dit! Tellement bon qu'elle va être refaite à la maison, c'est sûr!
C
Très belle assiette !
Répondre
D
Merci beaucoup Coralie!
A
Une recette qui ne peut que plaire....!!! en goût, en couleur, qui donne franchement envie pour ceux qui aiment le sucré salé et les épices ! C'et mon cas !
Répondre
D
Le sucré-salé, chez moi, c'est presque une seconde nature :-) Bisous
M
Quelle belle assiette ! Avec ces couleurs et ces noix de cajou <3
Répondre
D
Merci Mélina! Bises
G
quelle sublime participation! tes photos me donnent envie de partir en voyage!
Répondre
D
Merci Gridelle! Sur ton île, ca donne envie,c'est sûr! Bisous
L
Très appétissant!! Bravo
Répondre
D
Merci Laety! Bises
N
Bravo pour ta recette, elle a l'air vraiment délicieuse...
Répondre
D
Merci Nicolas! En effet, on s'est régalés! Bises
C
Hum ce curry donne très envie tant par sa couleur que par ses ingrédients..
agneau asperge tout ce que j'aime ^^
Joli participation !!
Répondre
D
Merci Cath! Bises
N
Un super plat qui doit embaumer la maison. Très jolie participation
Répondre
N
trop chouette idée ton plat j'adore
Répondre
D
Merci beaucoup Nathalie! Bises
C
Très jolie assiette, asperge/curry, ça doit être délicieux ! :)
Répondre
D
Oui, c'est vraiment très bon! Merci!
S
Bonne idee les asperges dans le curry. Et on en trouve chez moi!
Répondre
D
Hé hé ! Pas facile de trouver le légume ou le fruit de saison alors les asperges, je craque! Bisous
E
Comme c'est alléchant, bravo vous avez en effet du vous régaler!
Répondre
D
Merci Emy! Oui les Chocolatines ont tout mangé! Bises
C
OUahhh ! quelle sacrée recette et quelle superbe photo Diane ! C'est gustativement et visuellement tout simplement sublime ! J'adore ! Je m'invite ^^
Et puisque tu vas bientôt survoler l'Atlantique, on saura t'attendre ;-) !
En attendant, on déguste...
Bises les Chocolatines ! Sandy xxx
Répondre
D
Bientôt bientôt, tout est relatif. Par contre, c'est sûr que les cartons vont envahir mon espace dans quelques semaines. Et faire la cuisine dans les cartons, tu as déjà essayé? C'est un concept ! :-p Bisous
G
J'ai comme le goût de ton plat en bouche! Je découvre par la même ton blog sur lequel, je viendrai piocher quelques recettes :)
Répondre
D
Merci Gaëlle pour ce beau compliment! Je suis ravie! Bises
W
aille j'imagine parfaitement les parfums de cette assiette
Répondre
D
Oui, un délice! Bisous
P
Superbe, je me régale!
Répondre
D
Merci Patou! Gros bisous
F
Un plat très alléchant, Diane ;)
En espérant que le déménagement ne nous sépare pas trop longtemps, bon courage!!!
Nathalie Pélagère
Répondre
D
Merci Nathalie! Je ne l'espère pas mais il est sûr qu'au début, j'aurais peut-être du mal à me connecter. Bisous
P
Moi qui aime beaucoup le curry, je dois avouer que le tien est bien tentant ! La photo est superbe et j'aime beaucoup l'idée des noix de cajou. C'est quelque chose que je fais souvent mais en réalité plus pour substituer les cacahuètes que j'ai oublié d'acheter dans les recettes ^_^
Répondre
D
J'avoue que je ne suis pas fan des cacahuètes mais je devrais plus souvent les utiliser. Elles passaient par là ces noix de cajou alors elles ont apporté du croquant au curry si moelleux et parfumé. Gros bisous
D
Super original, agneau, coco, ananas et asperges çà doit être terrible ! merci pour la recette
Répondre
D
Merci Didier! C'est vraiment très bon, oui! Bises
J
Superbe photo Diane et quelle belle et parfumée recette que tu nous propose ... je suis séduite !
Merci
Répondre
D
Merci Jenna! On s'est ré-ga-lés! Et demain, sur la table, je la décline en version "boeuf" bisous