Oeuf sur un nuage, truffe noire et fèves

Publié le par Docteur Chocolatine

Premier mercredi du mois, 18h...ding donc, c'est l'heure de la Bataille Food. Ce mois-ci, c'est Adeline de Cook'n Blog, la marraine de cette 22ème édition. Le thème imposé était d'inviter la ferme dans nos assiettes. Poussins, canards, lapins, poulets, cochons ou oeufs...à nous de choisir.
 
Chez moi, ça a été la ferme 5 étoiles puisque cela faisait quelque temps que je voulais me cuisiner un oeuf avec de la truffe. Comme toujours, j'ai des recettes qui me trottent dans la tête (non, non, non, je n'irai pas me faire psychanalyser, je suis trèèèès bien avec mes lubies culinaires) et celle-ci n'attendait "que" la Bataille Food pour se déclencher.
 
La Bataille Food existe grâce à l'initiative de Jenna du blog Bistro de Jenna
Chaque mois, les blogueurs se retrouvent autour d'un thème et d'un aliment imposés. Le mois dernier, c'était Steph du blog Cuisine-moi un mouton qui avait mis à l'honneur la Street Food. Je crois que vous avez beaucoup aimé mes gaufres au saumon fumé et à la chantilly de fèves. Grande chocolatine aussi, je crois...C'est en rédigeant la recette hier au soir que je me suis aperçue que j'avais déjà cuisiné la fève pour la dernière Bataille Food. Peut-être suis je en mode obsessionnelle de la fève sans le savoir...
 
Cela fait deux-trois mois que je participe à la Bataille Food et j'avoue que j'adore créer en ayant un canevas : un thème et deux aliments imposés : ici, c'était un animal de la ferme (l'oeuf) et un produit de saison (la fève). J'ai longtemps hésité avec le chocolat pour le produit de saison puis j'ai préféré m'aventurer dans le salé.
Avant de vous laisser lire la recette, un grand merci à Adeline pour son thème et le travail fourni. Grâce aux marraines et parrains, nous sommes toutes heureuses de nous retrouver virtuellement autour de nos réalisations chaque mois.

 

Oeuf sur un nuage, truffe noire et fèves
L'oeuf sur un nuage à la truffe noire et fèves
Pour 2 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5+6 minutes
2 oeufs -blancs et jaunes séparés
fleur de sel
50g de fèves fraîches
25g de truffe noire fraîche rapée
1 tranche de pain
Le pain frit:
Coupez votre pain en petits dés. Faîtes le revenir dans un peu de beurre demi-sel à la poêle. Laissez refroidir avant de le réduire en poudre avec un pilon.
Le nuage d'oeuf:
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Déposez les dans un moule souple en demi-sphère par exemple ou ici, une empreinte à savarin.
Enfournez à 180°C durant 5 minutes. Laissez tiédir avant de démouler délicatement.
Déposez le jaune au centre. Si nécessaire, creuser un peu pour qu'il tienne "dans son nid".
 
Ecossez les fèves. Plongez les dans l'eau bouillante salée durant 6 minutes. Egouttez
 
Dressage:
Parsemez de chapelure de pain frit le nuage d'oeuf. Rapez la truffe noire au dessus. Ajoutez de la fleur de sel.
Décorez des fèves cuites.
Dégustez le tout à la cuiller et savourez!
Oeuf sur un nuage, truffe noire et fèves

Retrouvez les autres participants de la Bataille Food:

 

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote -

Commenter cet article

V
Bonjour,
Je suis bien tentée par cette recette pour le repas de Paques, elle donne trop envie.
Juste une petite question, le jaune de l'oeuf est cru?
J'adore toujours autant votre blog,
Bonne journée
Valérie
Répondre
D
Bonjour Valérie! Oui, le jaune d'oeuf est cru. Aucun risque si vous faîtes la recette "à la minute" ou presque
C
Miam miam miam rien que le titre est très alléchant!!Je veux bien venir faire un petit tour dans ta ferme :)
Répondre
D
Comme je te comprends..je salive encore devant la photo
C
Une ferme 3* :) Belle idée !!!
Répondre
D
Hi hi hi ...5 étoiles stp, 5...De gros bisous!
J
Je veux bien venir faire un petit tour dans ta ferme 5étoiles :p Ça à l'air divin !! ^^
Répondre
D
Oh oh ! Bien contente que ça te plaise. Bisous
A
Merci à toi surtout, pour ta recette très fine et sans doute délicieuse!Et ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai des recettes qui me trottent dans la tête très souvent :-D Merci encore pour ta participation!
Répondre
D
Je suis rassurée : pas besoin de me faire psychanalyser alors :-) Bisous et merci pour ton travail. Tu as choisi un beau thème qui nous a donné plein d'idées!
B
Rhôô là là! Je me régale à la lecture de ta recette et des belles photos! Toi aussi tu "donne" dans le nid pour cette Bataille Food! Hum...La truffe...Bisous
Répondre
D
La truuuuffe! Mon péché mignon! Oui, on a toutes donné des oeufs pour cette Bataille. Rigolo non?
N
Tu ne fais pas les choses à moitié pour la BF :D
Et je te comprends, moi aussi ces défis me permettent de me lancer dans des recettes que je n'aurais peut être pas fait en temps normal!
Bisous!
Répondre
D
C'est vrai. Mais en fait, c'était vraiment un prétexte. Mon mari va être jaloux de mon blog si ça continue :-)
S
oh la la, elle est "chicissime", cette recette. Et j'imagine à quel point, elle doit être délicieuse. Bravo !
Répondre
D
C'est vrai! Et toi donc! Tes cupcakes me font fondre. Je ne suis pas très douée pour tout ce qui est "cuisine pour enfants" mais tu vas me donner le virus. De gros bisous
L
Je dois être anormale, je ne trouve rien d’affriolant à la truffe. :-(
Tu me psychanalyses sitoplait ?
Répondre
D
Ne t'inquiètes pas : je ne suis pas une grande fan du caviar pour ma part. :-) Des bisous
A
Un mélange divin à damner un saint ! Pardon pour ces paroles qui ne vont pas avec Pâques !!!
Bises Diane.
Répondre
D
Non, non...c'est une expression. Ne t'excuses pas, ma chère Anne! Bisous
B
très raffinée à tester !
Répondre
D
Merci Bénédicte!
P
Je ne peux pas te jeter la pierre pour les lubies culinaires, mais je dois dire qu'après avoir vu ta recette, l'association oeuf/truffe/fèves risque de devenir une des miennes :-)
Répondre
D
J'ai testé aussi une purée de fèves avec de l'huile de truffes. Tu m'en donneras des nouvelles! Gros bisous et joyeuses Pâques!
J
ça sent bon la truffe noir !!! Merci Diane pour cette belle participation ta recette as l’air délicieuse
Jenna
Répondre
D
Merci Jenna pour ta superbe idée! De gros bisous