Fondant au chocolat et crème de marron meringué

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce fondant est le récit d'un exploit. Imaginez une nana qui se lève à 6h du matin pour prendre son avion à midi avec bagages et bébé...Neuf heures (dont huit d'avion avec zéro minutes de dodo) plus tard, à peine les valises posées, cette maman met son tablier et prend sa grande fille sous le bras pour lui confectionner le gâteau d'anniversaire de ses rêves le plus simple possible ou presque. Fin de la journée de cette maman: deux heures du matin, heure métropolitaine!

Cette maman, vous l'aurez deviné, c'est moi. En réfléchissant un peu, je me demande quel a été mon carburant pour faire autant de choses dans une journée mais je crois que vous avez déjà la réponse. Ca commence par un grand A.

Je précise que cette journée n'est pas une journée type. Je ne suis pas superwoman et je m'en suis beaucoup mieux portée le jour où j'ai réalisé que je ne le serai jamais (cf cet article sur le burn-out maternel) écrit il y a pile deux ans.

L'idée qu'il y ait de la crème de marron dans son gâteau a beaucoup plu à l'intéressée. Elle m'a un peu aidé (moralement) mais m'a surtout coachée pour que je finisse dans les temps. J'ai même réussi à le photographier avant que la nuit tombe (un autre exploit!). Et après, Grande Chocolatine a soufflé ses huit bougies sur la meringue!

Fondant au chocolat et crème de marron meringué
Pour 8 personnes
Pour le fondant
500g de crème de marrons
150g de chocolat noir
60g de poudre d'amande
60g de beurre demi-sel
60g de sucre
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
30g de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de whisky
La meringue
90g de blancs
120g de sucre

Préchauffez le four à 160°C

Préparez le gâteau au chocolat

Au bain-marie, faites fondre le beurre demi-sel avec le chocolat noir. Mélangez.

Versez dans un récipient puis ajouter 500 g de crème de marrons, 3 jaunes d'oeufs,la poudre d'amande, la crème et le whisky  tout en battant doucement avec la spatule pour obtenir un mélange homogène.

Montez vos blancs en neige ferme en incorporant en trois fois le sucre puis incorporez les délicatement à la préparation Versez dans un moule rond souple de 24 cm de diamère

Enfournez 20 minutes avant de dresser la meringue au dessus.

 

Réaliser une meringue suisse

Fouettez au bain-marie les blancs tout en incorporant le sucre puis continuer jusqu'à ce que la meringue refroidisse puis dresser à la poche à douille sur le gâteau en créant une jolie rosace.

Enfournez de nouveau le gâteau durant 20 minutes puis laissez refroidir avant de déguster

Fondant au chocolat et crème de marron meringué

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

V
Fondant chocolat et crème de marron, elle a déjà un goût très sûr cette grande chocolatine !! Bon anniversaire à elle !! Bises
Répondre
C
Superbes ! le gâteau et l'énergie déployée pour aller jusqu'au bout ! Tu es une superchocolatine ^^ <br /> Bises ! Sandy
Répondre
G
tu me fais penser qu'il y a bien trop longtemps que je n'ai pas craqué pour de la crème de marron dans un gâteau!! va falloir que je remédie à cela très vite!!
Répondre
A
Belle recette ! Il fallait la faire avec tous ces préparatifs, départ etc ....<br /> J'ai apprécié les commentaire sur le burn out !!! Belle leçon à lire et à appliquer car c'est un problème important !<br /> Bonne semaine Diane !
Répondre
D
Merci Anne! Toujours d'actualité, ce burn out...mais heureusement, des personnes qui l'ont traversé peuvent témoigner et mettre en garde.
L
J'aime beaucoup les desserts aux marrons mais pour le moment les virus m'ont envahie enore un jour ou deux oui une maman est "parfois" increvable mais bon .....
Répondre
D
Heureusement le grand A vous aide à surmonter la fatigue...un peu :-) Rétablis toi bien et BON ANNIVERSAIRE!
S
http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Réveillons nous<br /> Ce livre est une bombe nucléaire de connaissance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> A lire d urgence<br /> faites tourner l 'info<br /> "La vérité ne vous plaira pas ! Le livre interdit"<br /> sur amazon<br /> <br /> Vous comprendrez mieux ce qui se passe en ce moment.....
Répondre