Fondant au chocolat et crème de marron meringué
Ce fondant est le récit d'un exploit. Imaginez une nana qui se lève à 6h du matin pour prendre son avion à midi avec bagages et bébé...Neuf heures (dont huit d'avion avec zéro minutes de dodo) plus tard, à peine les valises posées, cette maman met son tablier et prend sa grande fille sous le bras pour lui confectionner le gâteau d'anniversaire de ses rêves le plus simple possible ou presque. Fin de la journée de cette maman: deux heures du matin, heure métropolitaine!
Cette maman, vous l'aurez deviné, c'est moi. En réfléchissant un peu, je me demande quel a été mon carburant pour faire autant de choses dans une journée mais je crois que vous avez déjà la réponse. Ca commence par un grand A.
Je précise que cette journée n'est pas une journée type. Je ne suis pas superwoman et je m'en suis beaucoup mieux portée le jour où j'ai réalisé que je ne le serai jamais (cf cet article sur le burn-out maternel) écrit il y a pile deux ans.
L'idée qu'il y ait de la crème de marron dans son gâteau a beaucoup plu à l'intéressée. Elle m'a un peu aidé (moralement) mais m'a surtout coachée pour que je finisse dans les temps. J'ai même réussi à le photographier avant que la nuit tombe (un autre exploit!). Et après, Grande Chocolatine a soufflé ses huit bougies sur la meringue!
Préchauffez le four à 160°C
Préparez le gâteau au chocolat
Au bain-marie, faites fondre le beurre demi-sel avec le chocolat noir. Mélangez.
Versez dans un récipient puis ajouter 500 g de crème de marrons, 3 jaunes d'oeufs,la poudre d'amande, la crème et le whisky tout en battant doucement avec la spatule pour obtenir un mélange homogène.
Montez vos blancs en neige ferme en incorporant en trois fois le sucre puis incorporez les délicatement à la préparation Versez dans un moule rond souple de 24 cm de diamère
Enfournez 20 minutes avant de dresser la meringue au dessus.
Réaliser une meringue suisse
Fouettez au bain-marie les blancs tout en incorporant le sucre puis continuer jusqu'à ce que la meringue refroidisse puis dresser à la poche à douille sur le gâteau en créant une jolie rosace.
Enfournez de nouveau le gâteau durant 20 minutes puis laissez refroidir avant de déguster
Trop de fois, j'ai entendu "je sais pas comment vous faîtes", "vous êtes admirable", "quel dévouement", "quel courage", "trois filles et médecin..." Tout d'abord, il faut bien réaliser que les...
Un "billet d'humeur" toujours d'actualité...Mamans, ne soyez pas sévères envers vous-même: nous ne sommes pas des superwomen et ne le serons ja-mais.
Chic, chic, chocolat...: Gâteau au chocolat meringué
En ce début de semaine maussade, je voulais vous proposer un gâteau hyper gourmand, qui fait du bien au moral. Pour cela, il fallait du chocolat, beaucoup de chocolat. Et aussi un peu de douceur ...
http://chichichoc.blogspot.com/2015/10/gateau-au-chocolat-meringue.html
Petit erratum : ce gâteau n'aurait jamais connu le jour sans la recette de Carine de Chic, chic, chocolat! Merci à toi, Carine, pour ton talent et ta gourmandise que tu nous fais partager. On pense fort à toi sous nos tropiques!