Tarte rhubarbe, fraises, banane et crème légère de Philippe Conticini
Je vous avais promis une tarte fruitée après la crème légère de Philippe Conticini ce lundi. Si j’aime les verrines et les fraisiers un peu élaborés, le temps me manque et les chocolatines aiment, comme beaucoup d’enfants, les desserts à partager.
C’est encore un peu la saison des fraises en métropole. Une barquette par-ci ou par-là, nous arrivons à avoir l’impression de retrouver un peu de notre « chez nous » sous les tropiques.
Pour changer un peu, j’ai donc mélangé la banane à la fraise avec la rhubarbe. En réfléchissant, je crois que ce choix n’est pas anodin : l’ainée adore la rhubarbe, la deuxième aime les fraises, la troisième succombe pour la crème (une vraie normande !) et la quatrième raffole des bananes. «Anane » fait partie de ses premiers mots, vous comprenez mieux pourquoi il y a toujours des bananes à la maison.
Au final, tous les ingrédients peuvent être faits la veille et le montage se réaliser au dernier moment. C’est pratique et cela permet de moins stresser.
Pour 8 personnes:
Préparation : 1 heure
Cuisson : 40 + 25 minutes
250g de pâte sucrée (recette de Philippe Conticini aussi) soit la moitié (vous congèlerez le reste)
Pour 500g de pâte sucrée :
140g de beurre mou
1 gousse de vanille
90g de sucre glace
40g de poudre d'amandes
1 oeuf + 1 jaune
4 pincées de fleur de sel
230g de farine
La pâte de rhubarbe:
500g de rhubarbe
150g de sucre
le jus d'un demi-citron
1 feuille de gélatine
La crème légère de Philippe Conticini (recette de lundi)
Décoration: 250g de fraises et 1 à 2 bananes
La veille, préparez votre pâte sucrée :
Malaxez le beurre mou avec les grains de la gousse de vanille puis ajoutez le sucre glace puis la poudre d'amandes.Continuez à fouettez tout en ajoutant l'oeuf et le jaune puis la fleur de sel.
Versez la farine en deux fois. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte homogène mais pas forcément lisse.Sur le plan de travail fariné, écrasez la âte trois-quatre fois avec la paume de la main. Formez la en boule. Filmez puis réservez au frigo toute la nuit.
Crème légère de Philippe Conticini (à préparer la veille également ou 12 h avant): la recette est ici
La pâte de rhubarbe
Epluchez la rhubarbe et coupez le en tronçons. Dans une casserole, sur feu moyen faîtes cuire la rhubarbe avec le sucre, le jus de citron, 4 cl d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
Ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et essorée. Filmez au contact et réservez au frigo au moins trois heures.
Le lendemain, abaissez la pâte, foncez la sur le moule préalablement beurrée et réservez 2 heures au frigo.
Aspect d'une pâte chablonnée (pas celle de la recette)
Préchauffez le four à 170°C. Lestez le fond de tarte de billes de cuisson au dessus d'un papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce que les bords colorent puis baissez à 150°C, enlevez le papier sulfurisé et enfournez pour 5 minutes encore. Laissez refroidir puis démoulez délicatement votre pâte.
Au bain-marie, faîtes fondre 50g de chocolat blanc et étalez le au pinceau sur le fond de tarte. Cette étape se nomme le chablonnage et permet que l'appareil fruité ne détrempe pas votre pâte. Laissez le durcir avant d'étaler la pâte de rhubarbe.
Le lendemain:
Avec une poche à douille saint honoré, décorez de crème légère à la vanille. Sur les côtés, répartissez fraises et bananes coupées en rondelles. Servez aussitôt!