Praliné de noix de pécan
Je quitte cette belle année 2018 avec ce praliné de noix de pécan que vous reverrez probablement bientôt dans une recette.
La fin d'année fut tellement "praliné" pour le marche de Noël de l'école des chocolatines que j'ai fini par développer une légère tendinite à l'épaule droite. Remuer régulièrement les fruits secs tous les soirs n'était pas forcément adaptée à ma force. Mais grâce aux conseils des copines blogueuses (Carine et Isabelle), j'ai appris qu'une méthode plus simple et plus respectueuse de mon articulation existait: torréfier les fruits secs au four + réaliser un caramel à sec et rassembler les deux avant de les mixer.
Méthode aussi adoptée! Les maîtresses ont donc pu avoir des pralinés maison pour leurs vacances de Noël et mon épaule a pu se reposer.
Bon, tout ça pour vous dire qu'il faut toujours prendre soin de sa santé. Je vous adresse donc un peu en avance tous mes voeux pour 2019 et surtout la santé, une des seules choses qu'on ne peut complètement acheter en ce bas monde.
Préchauffez le four à 180°C.
Faîtes torréfier les amandes et les noix de pécan pendant environ 12 minutes. elles doivent être dorées (le "doré" des noix de pécan ne se voyant pas, les amandes vont vous servir à décider quand c'est prêt).
Dans une casserole, versez le sucre. Laisser fondre à feu moyen et ajouter le sucre restant tout en saupoudrant et au fur et à mesure de la caramélisation. Dès que vous obtenez un beau caramel, ajoutez les fruits secs (amandes/pécan). Remuez avec une spatule en bois de manière à ce que les fruits soient bien enrobés du caramel.