Pour la dernière recette du mois de juin, les cerises sont à l'honneur avec cette mousse de fromage blanc plébiscitée à la maison. A la manière du fontainebleau mais pas tout à fait, cette recette très fraîche est bien agréable. On peut même se passer de la forme tartelettes et la présenter dans des verrines.
Le mélange cerises/menthe est fort agréable.
Les vacances se font sentir et même si je prends quelques vacances, je vous promets des recettes bien agréables de temps à autre pour cet été.
Pour 8 personnes
Préparation : 15 minutes ( mais attente 1 nuit)
Cuisson : 15 minutes pour les tartelettes
Pour la pâte sablée ultra-simple
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
Pour des tartelettes: faîtes cuire à 180°C durant 12 minutes
Pour la mousse de fromage blanc
1kg de fromage blanc 20%MG (ou 3.8 sur extrait sec)
4 blancs d'oeufs
100g de sucre
La mousse de fromage blanc:
Versez le fromage blanc dans un torchon propre. Enveloppez. Posez le sur une passoire en mettant un poids dessus. Au moins 25cl de liquide vont s'égoutter durant la nuit.
Déco et garniture: environ 300g de cerises fraîches
Le lendemain
Abaissez votre pâte dans des moules à tartelettes beurrés. Découpez bien les bords puis réservez au congélateur 10 minutes (astuce pour éviter que les bords ne s'affaissent).
Préchauffer le four à 200°C. Enfournez pendant 15 minutes environ en surveillant la pâte.Réservez.
Passez à la mousse de fromage blanc
Montez les blancs avec le sucre en ajoutant trois fois jusqu'à obtenir une belle meringue (si vous préparez ce dessert plusieurs heures à l'avance, je vous conseille de réaliser une meringue suisse-c'est à dire de monter la meringue au bain-marie ou au cooking chef à 50°C).
Mélangez le fromage blanc à la meringue en ajoutant cette dernière en trois fois. Réservez dans une poche à douille arnie d'une douille 10 mm cannelée (ou autre si vous n'avez pas mais vous n'aurez pas le même effet visuel)