Tarte aux fruits noirs

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand Maxence Barbot, pâtissier du Shangri La, poste des merveilles sur son compte Instagram, je ne peux que saliver et improviser de nouveau à ma façon.

C'est une tarte où il y a beaucoup de fruits. Je n'aime pas rester sur ma faim lorsqu'on m'annonce un dessert aux fruits alors il y a la dose. L'alliance fruits noirs et chocolat est tout à fait remarquable, je ne sais absolument pas si le chef a choisi de réaliser une pâte au cacao et une ganache alors comme "le Thé pêche toi", j'ai imaginé.

Tarte aux fruits noirs
Pour 6 personnes
La pâte sablée au chocolat
230g de farine
20g de cacao en poudre
40g de sucre
130g de beurre
20g de pâte à tartiner au chocolat/noisettes
1 oeuf
1 cc de sel
Ganache chocolat fruits rouges
125g de jus de fruits rouges (ou mélange de fruits rouges pour moi finement mixé)
200g de chocolat noir et 100g de chocolat blanc/ ou 250g de chocolat au lait
50g de beurre
 
Décoration:
500g de cerises noires
350 g de mûres
200g de myrtilles
La tarte
Mélangez la farine, le cacao et le sucre. Ajoutez le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance sablée puis ajoutez l'oeuf et arrêter de mélanger dès que la pâte est formée.
Filmez et laissez reposer au frigo au moins une à deux heures.
Foncez la pâte au fond d'un cercle à tarte beurré de diamètre de 24 cm environ.
Piquetez le fond. Et passez au frais voire au congélateur une demi-heure. Posez une feuille de papier sulfurisé et des billes au dessus (voire des couverts en métal quand je n'ai pas le temps :-))
Enfournez à 180°C durant 15 minutes puis 5-10 minutes à 160 degrés encore sans le fond de papier sulfurisé. Laissez refroidir
 
La ganache
Faîtes fondre le chocolat au bain marie.
A côté faites chauffer le jus de fruits puis versez en 3 fois jusqu'à obtenir une belle ganache bien lisse. Ajoutez le beurre bien froid et mixez. Versez sur le fond de tarte.
 
Parsemez aussitôt de fruits noirs puis réservez au frais. Sortez une heure avant dégustation.


 

 

Tarte aux fruits noirs

Commenter cet article

B
Waouh !!! Quelle merveilleuse interprétation !!! <br /> Qui me fait très envie, j'aime beaucoup ces pépites que tu mous fait sur l'inspiration, le résultat est toppissime ...<br /> Juste une précision : à quel moment tu mets ta pâte à tartiner dans la pâte ? Juste un oublie !<br /> Merci ta tarte est somptueuse ... Bravo
Répondre
D
Hello! Merci pour ta précision, je vais rectifier. J'attends ton retour si tu oses franchir le cap de la faire également :)