Anorexie maternelle "mummyrexie"...l'inquiétant symptôme

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Enfin un article médical me direz vous !

 

Oui, je vous en parle car j'ai découvert en surfant sur la toile cet inquiétant syndrôme. Déjà, dans ma pratique, il me semble licite de m'inquiéter d'une perte ou d'une prise de poids importante tant chez les femmes que chez les hommes.

L'anorexie n'est pas une pathologie que je détecte souvent. Heureusement...Mais il faut s'en méfier. Un interrogatoire "léger" sans être inquisiteur peut permettre de rechercher une attitude pathologique sur la prise alimentaire.

 

 

De nombreuses jeunes femmes belles, riches et célèbres ( bon, tout est relatif car beaucoup n'aimeraient pas être à leur place ) ont vécu leurs grossesses de façon pathologique.

 

C'est un blog que je suis qui m'a alerté sur ce sujet : certaines femmes développent ( je dirais plutot "continuent à développer" ) des troubles du comportement alimentaire durant leur grossesse.

 

L'obsession de la minceur les fait adopter des conduites de privation alimentaires et/ou de suractivité physique en dépit de leur santé et surtout en péril de leur grossesse.

 

Rachel Zoé, Nicole Richie, Claudia Schiffer, Gisele Bundchen, Miranda Kerr, Victoria  Beckham seraient parmi celles en tête de liste "encourageant de manière inconsciente" ce symptôme. Ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses dans la population générale qui de façon plus ou moins ouverte a tendance à vouloir ressembler à ces jeunes femmes.

 

L'apologie de la maigreur, la quête d'une jeunesse éternelle leur font nier voire renier les rondeurs physiologiques de la grossesse.

 

Effectivement, même les personnels de santé, dans leur pratique, surveillent le poids de façon plus ou moins stricte.Mais il est net que, sans culpabiliser les femmes, il faut rester "tolérant" sur un certain écart de poids.

 

Certaines femmes, physiologiquement, prendront beaucoup de poids. D'autres moins...Ce n'est pas juste mais c'est ainsi.

 

Par contre, s'épuiser en salle de sport jusqu'à la veille de l'accouchement, avoir pour objectif de rentrer dans une taille 36 voire 34 ( !!! ) un mois après est délétère tant pour la maman que pour son enfant.

 

Par ailleurs, les besoins en vitamine et ions (calcium, fer) durant la grossesse sont telles qu'une alimentation normale même ne suffit parfois pas à compenser entièrement. Que dire d'une femme qui se restreint ?

Ostéoporose, anémie ne sont que des répercussions plus ou moins tardives de la maltraitance du corps que peuvent imposer ces femmes au "poids idéal".

 

Source (pas du tout médicale mais bon...) ici

 

Que dire de l'actrice française Marion Cotillard qui, deux semaines après son accouchement, affichait sur de hauts talons une taille svelte? Voici les photos

 

 

Mis à part des sources peu scientifiques en français, je n'ai pas d'articles autres qu'en anglais pour parler plus sérieusement de ce symptôme. Malheureusement, outre-Atlantique, les médecins et les troubles du comportement alimentaire ont quelques longueurs d'avances sur la France.

Tout ce que j'espère c'est que cette épidémie n'atteindra pas la France.

 

Primo, parce que cette maladie, même enceinte et surtout enceinte, est grave et peut conduire à la mort.

Deuxio, parce que montrer en exemple ces femmes est également dégrader l'image de la mère.

Oui, les hauts talons sont quasiment impossibles à porter enceinte et jeune maman.

Oui, la taille n'est pas fine jusqu'à longtemps après l'accouchement.

Oui, le ventre ne devient pas aussi plat que celui d'une jeune fille.

Oui, notre corps change et c'est normal !

 

Lutter contre le temps qui passe, lutter contre la physiologie ( je précise bien "métabolisme naturel qui nous fait prendre ou perdre du poids en fonction de notre état de santé"),

 vouloir être femme à 200% et à 200 à l'heure peut nous faire oublier l'essentiel : l'enfant que l'on a porté !

 

Commenter cet article