Le fondant si fondant à la crème de marrons d'Elise (sans gluten)
Elise est gourmande, terriblement gourmande. La miss m'accompagne au quotidien ou presque dans mes aventures culinaires et ravive mon envie de cuisiner quand, je suis en panne d'inspiration.
Damoiselle Elise aime la pâte à choux mais ne sait pas comment l'apprivoiser. C'est un peu sa bête noire comme moi et le caramel.
Après les chouquettes maison rien que pour elle, ce week-end, j'ai improvisé une cellule de soutien psychologique pour Cuisinière en Détresse à cause de "gougères trop sèches/trop molles/trop raplaplas". Et finalement, ce dimanche, à deux heures du matin, ma copine Elise maîtrisait (enfin!) la pâte à choux
Elle s'est débrouillée comme une chef, seule devant sa casserole et avec mes instructions en tête, malgré sa cheville en vrac et son stress surajouté.
Mais Elise, elle, a aussi quelques recettes que je lui piquerais bien. Celle-ci, c'est la première, la seule pour l'instant que j'ai réussi à lui extorquer. Un fondant aux marrons si fondant que c'est aussi bon que la bûche parfaite au chocolat, citron et gingembre que j'avais cuisiné un jour spécialement pour elle.
Autant dire que ce fondant n'a pas tenu deux jours à la maison. Je n'ai pas honte de vous avouer que j'ai largement contribué à sa disparition. Petites tranches par petites tranches, il rapetissait à vue d'oeil.
Pour 6 personnes
60g de beurre demi-sel
500g de crème de marrons (une boîte)
1 barre de chocolat au lait (30g)
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
1 cuillère à soupe de rhum
1 pincée de quatre-épices
Au bain-marie, faites fondre 60 g de beurre demi-sel et le chocolat au lait. Mélanger.
Versez dans un récipient puis ajouter 500 g de crème de marrons, 3 jaunes d'oeufs et une cuillère à soupe de rhum brun tout en battant doucement avec la spatule pour obtenir un mélange homogène.
Montez vos blancs en neige ferme puis incorporez les délicatement à la préparation. Versez dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez 30 à 40 minutes (en fonction de votre four) à 180°C. Laissez refroidir avant de démouler
Vous pouvez servir avec une crème anglaise au whisky (si si !) directement tirée de la recette du riz au lait "on the rocks". C'est encore meilleur !
J'espère que vous apprécierez cette recette. Pour un lundi, c'est quand même bien réconfortant, n'est ce pas?