Millefeuille pain d'épices et roquefort
Vous savez déjà que j'aime le roquefort. Ce n'est pas un scoop, n'est ce pas?
Dans mes veloutés, en soufflé , en verrines, en mousse de roquefort, en tarte "fleur" ou en tarte poire, roquefort et jambon de parme ...Je fonds pour ce fromage et je ne suis pas la seule. Ma grande chocolatine en est déjà accroc et toute la famille semble considérer ce fromage comme l'hôte obligatoire de notre frigo au quotidien.
Dans la famille "tout prêt à l'avance", voici une de mes entrées favorites.
Il y a quelques années,je vous en avais déjà parlé dans la version apéritive et il m'arrive encore d'avoir des envies comme ça. Une entrée sucrée-salée plutôt étonnante sans être trop impressionnante, un quart d'heure de préparation et le tour est joué.
L'entrée est prête pour le lendemain...lorsque vos invités arriveront, vous serez zen !
Ce n'est pas une recette à moi, on la voit de blog en blog...mais il paraît que, dans ma famille Chocolatine, on se souvient toujours de cette entrée très originale. Et l'on m'a déjà demandé plusieurs fois la recette. Alors, du coup, je vous la donne aussi.
La photo n'est pas très jolie par contre, je m'en excuse. Lumière quand tu nous tiens...
Pour 6 personnes
Préparation 15 minutes
Temps d'attente 12 heures
250 g de pain d'épices
50 g de beurre
250 g de roquefort
La veille, malaxez votre beurre avec le roquefort jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade.
Tranchez votre pain d'épices dans le longueur et tartinez de couchez épaisses. Superposez les couches et filmez le pain d'épices ainsi reconstitué avec deux couches papier film.
Réservez au frigo toute une nuit.
Le lendemain, servez en tranchez d'environ 1 cm d'épaisseur accompagné d'une salade simple d'épinards et de lamelles de poires..
Réédit de 2017: vous pouvez également l'accompagner d'une petite salade d'endives, raisins frais et huile de noisette! Un régal!